Page 31 - MOBILITES MAGAZINE N°67
P. 31

  Les pneumatiques sous pression environnementale
Conti Urban
pénalisante pour les pesants véhicules électriques à batteries. L’ETRMA, associa- tion européenne regroupant les industries du caoutchouc et des pneumatiques, a réagi immédiatement dès le 17 février 2023.
Si elle déclare dans son communiqué « soutenir l’objectif de l’Union européenne en faveur d’un air plus propre, au-delà du seul pot d’échappement » elle rappelle qu’elle s’est engagée « depuis de nom- breuses années sur ce sujet en soutenant le développement d’une méthode de test susceptible de servir de base à des régle- mentations ». C’est là le grief principal qu’elle adresse au projet de la Commis- sion : le fait qu’elle fasse cette proposition avant que la méthode de test soit défini- tivement validée par l’UNECE dans un règlement technique commun. Comme les constructeurs-motoristes, l’ETRMA plaide pour un calendrier réaliste autour de l’Euro VII. Elle demande également que ces exi- gences ne s’appliquent que sur des pneu- matiques produits après une certaine date (qui reste à définir). L’association pose
aussi la question des mesures de contrôle (qui ? quand ? comment ?). Eric Muller, Directeur produit et innovation poids- lourds chez Goodyear-Dunlop Tires Europe évoque un autre problème à la fois tech- nique et juridique : Euro VII (tel qu’envisagé à ce stade), comme VECTO, font du pneu- matique une part intégrante de l’homolo- gation globale du véhicule. Ce qui a une conséquence inattendue : il deviendrait impossible, à ce stade des textes, de chan- ger la référence du pneumatique (marque, profil) au cours de la vie du véhicule. « Cette annonce de l’UE n’est pas si posi- tive que cela puisqu’il faudrait assurer la disponibilité des pneus tout au long de la vie des véhicules. » Un joli casse-tête industriel à long terme. Conséquence indi- recte, cela « figerait » les performances des véhicules à la date de leur mise en service, ce qui est contre-productif au seul chapitre de la résistance au roulement par exemple. Ultime illustration de l’adage selon lequel « le mieux est l’ennemi du bien ».
Jean-Philippe Pastre
   MOBILITÉS MAGAZINE 67 - AVRIL 2023 31
 



























































































   29   30   31   32   33