Page 41 - MOBILITES MAGAZINE N°67
P. 41
SIFER : entre innovations et attentes de la part du monde ferroviaire
du tunnel de base bitube du Mont-Cenis. Au cours d’une conférence, l’entreprise a fait le point sur l’avancement du chantier et les prochaines échéances à venir. La construction du tunnel progresse, puisque 31 kilomètres de tunnel ont été excavés et 10,5 kilomètres de tunnel forés. La mise en service est annoncée pour 2032 et son coût prévisionnel (en euros 2012) est de 8,6 Mds€, payés par l’UE à 40 %, l’Italie à 35 % et la France à 25 %. A noter que TELT a attribué une maitrise d’ouvrage dé- léguée aux deux Gestionnaires d’Infra- structures (GI) existants (SNCF Réseau et Rete Ferroviairia Italia) pour la réalisation des travaux d’interconnexion de la ligne nouvelle avec les installations existantes, notamment en France à Saint-Jean-de- Maurienne (où la gare temporaire a ouvert en juillet 2022) et à Suse en Italie. Le maître d’ouvrage a présenté les contours du der- nier appel d’offre majeur pour la construc- tion du tunnel, le lot binational équipement ferroviaire. La ligne et le tunnel seront do- tés de l’ERTMS de niveau 2 et électrifiés en 2*25 kV. Les deux tubes seront étanches avec des rameaux de communication tous les 330 mètres, ainsi qu’une gare technique souterraine à Modane, qui permettra de garer des trains de fret sur des voies de 750 mètres pour dépassement ou s’ils ont des incidents. Deux communications entre les tubes seront également à proximité de cette gare, fermées par des portes étanches en situation nominale. Deux trains de secours seront stationnés aux extré- mités du tunnel de base, afin d’intervenir immédiatement en cas d’incident dans le tunnel. A noter une particularité, imposée à TELT par la CIG du Lyon-Turin : deux PCC, un à chaque portail. Cependant, ils fonc- tionneront en alternat, confie-t-on. Les systèmes aérauliques de ventilation du tunnel sont inclus dans ce marché, vitaux pour la sécurité des circulations et de
l’exploitation ferroviaire. La publication de l’avis de marché de cet important contrat est attendu avant l’été.
Pour le futur, TELT sera le GI de la ligne et donc en charge de l’exploitation de celle- ci. Le partenariat avec les deux GI histo- riques va donc se poursuivre et TELT va structurer et développer ses compétences pour vendre les sillons de son itinéraire, dont on rappelle que les pentes maximales seront de 12,5 ‰. En comparaison, la ligne historique du Fréjus a des pentes de
un matériel ferroviaire, l’entreprise avait choisi de mettre en lumière deux innova- tions. La première était la capacité du groupe à produire différentes pièces en- trant dans un matériel ferroviaire au moyen d’imprimantes 3D. Le groupe a récemment ouvert à Saint-Pierre-des-Corps un centre de fabrication additive, et suit désormais un rythme de production industriel. C’est ainsi que des panneaux de freins, des valves de pantographes ou encore des échappe- ments de moteurs de locomotives diesel sont produits via des imprimantes 3D.
Si le coût à l’unité d’une pièce additive est plus élevé qu’une pièce classique, Wabtec met en avant la rapidité de production, permettant de renvoyer rapidement les engins en exploitation et ainsi de diminuer les pertes causées par l’immobilisation des machines. L’entreprise présentait éga- lement un système de climatisation s’adap- tant en temps réel à la teneur en CO2 de l’air. Plus l’air est chargé en CO2, plus le clapet du système de climatisation laisse entrer de l’air frais. Ce système, déjà ins- tallé sur un Citadis 302 de Brest, permet d’adapter le niveau de climatisation en temps réel en fonction du remplissage du convoi.
Jérémie Anne
30 ‰, justifiant la construction nouvel itinéraire...
d’un
Trainline, une présence
qui peut surprendre
Le distributeur de billets Trainline a choisi d’être présent au SIFER. Cette présence est justifiée comme étant un moyen de s’inscrire dans l’écosystème ferroviaire français et de montrer sa présence pour les clients sur le marché français. Le dis- tributeur confie que le salon a été un succès, avec une venue nombreuse des clients (in)attendus par l’entreprise.
Wabtec
Si Wabtec, ayant racheté Faiveley, fournit de nombreux sous-ensembles entrant dans
MOBILITÉS MAGAZINE 67 - AVRIL 2023 41