Page 42 - MOBILITES MAGAZINE N°67
P. 42

 transport routier de voyageurs / L’ESSENTIEL
Oblibus s’appliquera aux autocars électriques
  La Banque des Territoires et la Banque européenne d’investissement ont annoncé le 9 mars 2023 que Verdibus Territoires, qui permet de fi- nancer, via Oblibus, l’acquisition de flottes de bus verts et des infra- structures d’avitaillement associées, s’ouvrait dorénavant aux autocars électriques.
Ce financement est opéré par la Banque des Territoires, en partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI), dans le cadre de leur mission commune d’accélération de la transformation énergétique des territoires. La plateforme Verdibus Territoires, créée en 2021, s’inscrit ainsi dans les ambitions d’accélération du verdissement de la mobilité, pilier majeur du Plan Climat de la Banque des Territoires.
La plateforme, dotée de 200 M€ provenant à parts égales de la Banque des Territoires et de la BEI, propose aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ou à leurs délégataires un financement dénommé Oblibus, spécifiquement conçu pour le verdissement de leurs flottes de matériel roulant. Verdibus Territoires voit donc son éligibilité élargie aux autocars, lorsque le projet est mis en œuvre sous forme de services publics de transport organisés en marchés publics, en délégation de service public, ou de régie. Oblibus finance jusqu’à 100% des coûts éligibles des projets (coût d’acquisition des bus/cars, batteries et des infrastructures de recharge associées).
Il bénéficie d’un taux d’intérêt encadré, qui évolue inversement à la
variation du prix de l’électricité sur la durée de vie du matériel roulant, les bénéficiaires peuvent sécuriser tout ou partie de leur risque, sur la facture énergétique et ainsi contribuer à maintenir une offre de transport public de qualité.
Seul bémol peut-être pour cette initiative de la Banque des Territoires et de la Banque européenne d’investissement, l’offre d’autocars électriques à batteries se compte aujourd’hui sur les doigts d’une
Daimler Truck Financial Services, c’est aussi pour les autocars et autobus !
Mobilités Magazine l’avait annoncé dans son compte-rendu d’Autocar Expo 2022 ! L’orga- nisation de la filiale de financements du groupe EvoBus (marques Mercedes-Benz et Setra) évolue, consécutivement à la scission intervenue fin 2021 entre les activités véhicules légers (intégrées dans Mercedes-Benz) et les véhicules industriels (Daimler Truck). Cette entité juridique est la holding qui chapeaute également EvoBus filiale dédié aux activités transports de voya- geurs. Depuis mars 2023, Daimler Truck Fi- nancial Services existe donc en France, un des 16 pays où le groupe dispose de sa propre captive financière. Elle propose des finance- ments classiques, du leasing et éventuellement des assurances pour tous les produits du groupe Daimler. Cela concerne donc les au- tocars et autobus des marques Mercedes- Benz et Setra. Daimler Truck Financial Services revendique un volume de 24.4 milliards d’euros. En France, c’est Philippe Quillet qui en est le Directeur général : « nous sommes désormais
prêts à opérer et à soutenir les ventes de ca- mions et d’autobus en étroite collaboration avec Daimler Truck et EvoBus ». Le groupe ne s’en cache pas, « le passage de l’activité de transport à la mobilité électrique offre un po- tentiel de croissance pour Daimler Truck Fi-
nancial Services ». Le financement des infra- structures de recharge ou la location des batteries figurent évidemment dans les nou- velles offres de services de la captive financière du groupe Daimler.
Jean-Philippe Pastre
main...
Pierre Cossard
  42 MOBILITÉS MAGAZINE 67 - AVRIL 2023
   


















































































   40   41   42   43   44