Page 39 - MOBILITES MAGAZINE N°67
P. 39
SIFER : entre innovations et attentes de la part du monde ferroviaire
gnalisation et d’automatismes de sécurité, de niveau de sécurité SIL 4. Un exemple récent s’avère être le développement pour la RATP des nouveaux postes d’ai- guillage PHPI ainsi que le développement de systèmes d’aide à la maintenance, no- tamment pour le T1 francilien.
Mecateamcluster,
le groupement d’entreprise
qui monte
Le groupement d’entreprise bourguignon occupait un imposant emplacement pour se différencier dans le salon et montrer son développement continu depuis sa création. Dix entreprises du cluster avaient fait le déplacement, pour présenter l’en- semble des possibilités offertes par le cluster.
Une nouvelle étape a été franchie ces dernières semaines avec l’implantation du cluster en région Centre-Val-de-Loire, à Saint-Pierre-des-Corps. Deux membres déjà installés sur le territoire (dont Socofer) sont en charge de l’appropriation et de la connaissance du cluster par les acteurs locaux (en premier lieu desquels les élus). La réalisation de l’étude Convert se poursuit avec un rendu attendu en juin 2023, « qui sera tenu », indique Didier Stainmesse, président de Mecateamcluster. La commer-
cialisation pour les prochains Mecatea- meetings (qui se dérouleront du 20 au 22 septembre prochain) continue et le cluster se réjouit de pouvoir annoncer un nombre d’exposants supérieur de 30 % par rapport à l’édition 2021. A noter que Didier Stain- messe n’oppose pas le SIFER et les Me- cateameetings, mais estime au contraire qu’ils sont complémentaires sur le segment spécifique des travaux ferroviaires.
Portalp Railway, le challenger pour les portes palières
Portalp est un constructeur de portes au- tomatiques dans différents secteurs d’ac- tivité. Si l’entreprise existe depuis 60 ans, la division Portalp Railway, qui fournit des portes palières pour des lignes de métro, est relativement jeune puisque créée en 2018. Elle dispose déjà de belles références, puisqu’elle fournit les portes palières de cinq stations de la ligne U3 de Vienne (Au- triche), mais également les portes palières des extensions des lignes du Grand Paris Express (extensions de la ligne 14 ainsi que les lignes 15, 16, 17 et 18) ainsi que la connexion Ligne B à Toulouse. Les portes palières fournies par l’entreprise se ca- ractérisent par leur hauteur jusqu’au plafond et dans leur autoportabilité, facilitant leur pose sur le futur quai. L’entreprise in-
dique que ses portes palières sont entiè- rement conçues, produites et assemblées sur son site de Sainte-Egrève (Isère), où travaillent 150 collaborateurs. Portalp pré- cise disposer de la labellisation Origine France Garantie ainsi que des normes ISO 9001 et 14002, signes de qualité, complète- t-elle. A noter que l’entreprise a également fourni la porte palière de La Fabrique du Métro, réplique des futurs portes palières sur le réseau du Grand Paris Express.
Railenium-I-Trans, une dynamique pour la recherche L’IRT (Institut de Recherche Technologique) Railenium était présent en force au SIFER et partageait son stand avec le pôle de compétitivité I-Trans. L’IRT a présenté ses nombreux travaux dans l’avancement des nombreux projets de trains légers, en prenant part à une conférence de pré- sentation du Train Léger Innovant. Déjà présenté dans nos colonnes, le projet Train Léger Innovant (TLI) consiste en la mise au point d’un matériel plus léger que le standard actuel des lignes de des- serte fine, l’X 73500. Une diminution des coûts d’exploitation de 30 %, par la dimi- nution des coûts d’exploitation ainsi que l’augmentation des fréquences. Pour ce faire, le système comportera plusieurs briques, dont certaines assurément in- novantes, puisqu’il est envisagé de faire circuler le TLI sous exploitation en GOA 2 voir GOA 4. La cabine de conduite serait ainsi centrale, mais serait pivotable afin d’être dans le sens de circulation. Juste- ment, les aspects psychologiques et cog- nitifs de cette transformation pour les conducteurs font partie des travaux menés par l’IRT, et « mobilisent également les savoirs de Railenium en sciences humaines, souvent oubliées dans les projets d’inno- vation », indique Bertrand Minary, directeur général de Railenium.
MOBILITÉS MAGAZINE 67 - AVRIL 2023 39