Page 21 - MOBILITES MAGAZINE N°57
P. 21

 Politiques & institutions
écarter le charbon. Sans qu’aucun effort réel ne soit engagé pour faire « plus propre » dans ce domaine et en même temps pour maintenir une meilleure autonomie énergé- tique de l’Union. Et tout cela alors que le premier choc pétrolier de 1973 avait déjà démontré la fragilité de l’Europe dans ce domaine... Pourtant il semblerait possible d’uti- liser le charbon en polluant moins. La solution la plus abordable et la plus rapide à mettre en œuvre vi- serait d’abord à l’amélioration du rendement des centrales élec- triques au charbon. Notamment en utilisant des techniques qui permettent d’augmenter la tem- pérature et la pression durant la combustion, une démarche qui ré- duirait les émissions jusqu’à plus de 20%. Une première centrale dite «ultra-supercritique» issue de cette technologie et utilisant le lignite a été mise en service dès 2009 en Allemagne. Et en 2018, Alstom a obtenu le marché d’un montant de 1,3 Md€ de la recons- truction, selon ces mêmes prin- cipes, de la centrale polonaise d’Ostroleka située au nord-est du pays. En 2023, avec sa puissance de 1000MW, elle consommera annuellement près de trois millions de tonnes de charbon «dur»(7). Autre technique, la capture et le stockage du carbone avec sa trans- formation en produits valorisables. Avec la récupération dans les « gi- sements » de CO2 d'huiles desti- nées à l’industrie des hydrocar- bures, mais aussi celle de produits qui permettent de fabriquer l'urée utilisée dans la fabrication d'engrais. Si ces techniques semblent déjà performantes, elles sont aussi et surtout encore assez coûteuses. Et dans l’état actuel du « marché » du CO2, aucun énergéticien n'a d'intérêt immédiat à investir mas- sivement pour limiter ses émis- sions..z
MICHEL CHLASTACZ
1) Le pétrole, avec 36% du total est en tête - le « tout voiture » oblige - suivi du gaz (22%) et du nucléaire (13%), puis de l’hydro-électricité et des autres énergies renouvelables.
2) À l’époque du « tout charbon » l’amorce de la conscience dans l’opinion de l’importance des émissions coïncide avec le « big fog » londonien de 1952 et ses nombreuses victimes.
3) Le lignite est un charbon à faible maturité issu de couches sédimentaires récentes. Il est extrait dans des mines à ciel ouvert, alors que l’extraction du « charbon dur » est souterraine. La production européenne (charbon plus lignite) totalise environ 300 millions de tonnes, soit 4% de la production mondiale. La quasi-totalité du « charbon dur » européen (60 à 65 millions de tonnes) provient de Pologne.
4) Avec seulement 10 millions de tonnes d’émissions de CO2 issues du charbon, la France est très loin derrière l’Allemagne (255 millions), la Pologne (129 millions) et la Grande-Bretagne (87 millions).
5) L’Allemagne (107 millions de tonnes et 100% de lignite), la Pologne (104 millions de tonnes et 40% de lignite), la République tchèque (32 millions de tonnes et 100% de lignite), la Bulgarie (23 millions de tonnes et 100% de lignite) et la Roumanie (15 millions de tonnes et 100% de lignite) sont les principaux pays producteurs.
6) Le Marché Commun (1957) puis la Communauté Économique Européenne, ancêtres de l’Union européenne, sont issus de la Communauté Européenne Charbon Acier créée en 1954 !
7) Ce contrat avait été annoncé durant... la COP 24 qui se tenait à Katowice, au cœur du bassin charbonnier polonais ! Sept autres centrales « propres » remplaçant des installations anciennes sont en service ou en construction en Pologne pour un coût de plus de 10 Mds€. Elles totaliseront une puissance de 6400 MW et consommeront vingt millions de tonnes de charbon « dur » par an !
  N Raffinage Petrochimie, Offshore Gaz.
N Cuvesde stockage de gaz naturel en Afrique.
 MOBILITÉS MAGAZINE 57 - MARS 2022 - 21
 © DIRE L’ENTREPRISE





















































































   19   20   21   22   23