Page 38 - MOBILITES MAGAZINE N°57
P. 38

 Opérateurs & réseaux
    Le Train sera le premier opérateur de voyageurs à grande vitesse
   Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 Constituée en février 2020 dans le but de s’engager dans la concurrence des liaisons à grande vitesse ferroviaire, la société Le Train a réuni des moyens de financement
à hauteur de 100 M€, ce qui lui permet d’envisager
de démarrer ses opérations le 11 décembre prochain. Rencontre avec Alain Gétraud, directeur général Le Train.
: Quand et comment vous est venue
l’idée de créer la société
Le Train ?
Alain Gétraud : La mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Sud- Europe Atlantique (LGVSEA), le 2 juillet 2017, n’a pas répondu plei- nement aux attentes de la popu- lation. Si elle apporte de la perfor- mance entre Paris et les têtes de lignes, comme vers Bordeaux ou vers Rennes, elle n’a pas suffi- samment pris en compte les be- soins des différentes aggloméra- tions intermédiaires. Certaines col- lectivités nous l’ont fait savoir et cela a marqué le début de nos ré- flexions.
: Pourtant, les collectivités ont été
associées à la
construction de la LGVSEA ? AG : Globalement, le financement public, c’est-à-dire l’Etat, les col- lectivités territoriales et la SNCF, ont apporté 3,9 Mds€. Le consor- tium Lisea, qui associe la Caisse des Dépôts et Consignations, Vinci, Ardian et Meridiam, en a apporté quasiment autant, mais c’est la première fois en France que c’est un groupement privé qui en a la concession pour une durée de cin- quante ans. En particulier, c’est Li- sea, et non pas SNCF Réseau, qui perçoit les péages. Le Train ap- portera une réponse à des attentes non couvertes actuellement, celles des liaisons régionales et interré- gionales à grande vitesse.
38 - MOBILITÉS MAGAZINE 57 - MARS 2022
 p
© LE TRAIN
















































































   36   37   38   39   40