Page 24 - MOBILITES MAGAZINE-HorsSerie-N°1
P. 24

 2017, année technologique
                                     NW
L’Iveco Bus Crealis peut être doté de l’aide à la conduite par guidage optique. Un système Siemens développé initialement par Matra Transports. Passé de mode, il garantit toutefois un accostage constant aux arrêts.
W
Les outils reposant sur les smartphones ne cessent de se développer : du suivi de parc, des consommations (comme ici le Geko Air développé par l’IFPEN) à l’action à distance sur le véhicule.
W
Le GPS couplé aux données numériques, a ouvert le champ à une infinité d’informations et d’applications. Mais cela fait émerger de nouveaux risques sur la sécurité et la confidentialité.
du prédictif), l'exploitation (transport à la demande, navettes autonomes) ou la billettique. Ici, ce sont les so- lutions de paiement par carte ban- caire ou via smartphone qui ont le vent en poupe. La France ne semble toutefois pas encore prête à faire le pas du paiement au kilomètre, comme certains réseaux suisses. Tout ceci pose d'autres problèmes : la puissance de calcul requise par les serveurs, ainsi que la qualité et la stabilité de la communication entre le véhicule et l'exploitant. Les réseaux de radiotéléphonie conditionnent la fiabilité de sys- tèmes de billettique légère (comme les solutions d'Ubi Transports). La quantité d'informations échangées, les questions de cyber-sécurité et de protection des données sont des thèmes majeurs auxquels il faudra préalablement répondre. Quant aux solutions de covoiturage ou d'autopartage, elles ne fonc- tionnent que dans des bassins de population dense, ayant en outre un réseau de télécommunications performant.
Le problème de l'habitat dispersé (grandes banlieues, zones rurales) n'est toujours pas résolu, ni en passe de l'être. « La France péri- phérique » de Christophe Guilluy trouve aisément à s'appliquer aux transports.
Les solutions télématiques reposent donc in fine sur des infrastructures physiques. La frontière entre cen- tres-villes et périphéries ne cesse paradoxalement de se renforcer, et pas seulement sur des critères sociologiques. L'éradication de l'au- tomobile individuelle, quoi qu'en pensent Anne Hidalgo, maire de Paris, et de son adjoint chargé des questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public, Christophe Nad- jovski, n'est donc pas (encore) pour tout de suite.z
JEAN-PHILIPPE PASTRE
    24 - Décembre - HS- mobiLitéS maGazine























































































   22   23   24   25   26