Page 26 - MOBILITES MAGAZINE-HorsSerie-N°1
P. 26

 2017, année technologique
                   Transition énergétique : entre m
L'étude comparative des différentes motorisations de bus publiée en 2017 par la Centrale d'Achat du Transport Public (CATP) remet en cause bien des idées reçues. Et, surtout, elle fait preuve de bon sens, en mettant en avant les besoins de renouvellement du parc, gage d'attractivité des réseaux de transports publics face à l'automobile.
      26 - DÉCEMBRE - HS- MOBILITÉS MAGAZINE
C’est dire qu’elle était atten- due ! D’autant que la pré- cédente datait de 2014. En publiant cette année l'étude com- parative des différentes motori- sations de bus, la Centrale d’Achat du Transport public (CATP) met à jour un secteur qui, en trois ans, a connu plusieurs évolutions. Ré- glementaires tout d'abord, avec la publication du fameux décret
définissant les véhicules à faibles émissions, tels qu'exigés par l'article 37 de la loi sur la transition éner- gétique pour la croissance verte datant de 2015.
L'offre des constructeurs a suivi cette évolution, avec le dévelop- pement de plusieurs variantes fonctionnant au GNV ou électriques à batteries. Les vignettes Crit'Air ont également fait leur apparition
dans les villes soumises à Plan de Protection de l'Atmosphère ayant mis en place une Zone à Circulation Restreinte. Dans le même temps, le prix des carburants est demeuré relativement stable, en tout cas loin des sommets atteints entre 2007 et 2010, ce qui modifie quelque peu l'équation économique pour les véhicules hybrides, élec- triques ou GNV.



























































































   24   25   26   27   28