Page 34 - MOBILITES MAGAZINE-HorsSerie-N°1
P. 34

 2017, année technologique
                  1
Le Scania Citywide est désormais proposé en plusieurs énergies : gazole, hybride, GNV ou éthanol.
2
Iveco Urbanway, la version GNV a connu un regain d’intérêt en 2017.
3
Scania travaille sur l’électrique avec charge par opportunité.
2
1
sera à diviser par la « quote part » représentée par chacun des auto- bus qui viendra s'y approvisionner. Le coût du point de biberonnage sera d'autant plus faible qu'il y aura un grand nombre de bus qui viendront s'y recharger (parc et fréquence).
Contrairement à ce qu'ont pu dire (ou croire) certains acteurs indus- triels de la traction électrique à batteries, l'étude de la CATP n'est pas hostile aux autobus électriques. Peut-être peut-on juste estimer que le coût du gazole est sous- pondéré, du fait des cours actuels du pétrole.
Il ne fait aucun doute que le gazole est voué à augmenter, ne serait- ce qu'en raison de la hausse an- noncée au 1er janvier 2018 de la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et de la taxation carbone qui y est associée.
« Le diesel, bien que condamné à moyen terme, reste la technologie la mieux maitrisée et économique- ment la plus performante. A ce titre, la CATP a pu montrer à travers une étude de cas que le diesel Euro VI offrait à court terme la meilleure voie pour engager la tran- sition énergétique. Paradoxalement, parce qu’il est financièrement plus abordable, le diesel Euro VI permet de remplacer plus rapidement les véhicules les plus anciens, donc les plus polluants (...) La CATP consi- dère (...) que le coût des investis- sements ne doit pas conduire à un ralentissement du renouvellement des véhicules les plus anciens ou à une réduction des parcs de bus li- mitant l'offre de transport alternative à l'automobile. Les deux phéno- mènes seraient contraires aux ob- jectifs de développement d'une mobilité plus durable et de report modal de la voiture vers les trans- ports publics ». z
   34 - DÉCEMBRE - HS- MOBILITÉS MAGAZINE
3
JEAN-PHILIPPE PASTRE



















































































   32   33   34   35   36