Page 36 - MOBILITES MAGAZINE-HorsSerie-N°1
P. 36

 2017, année technologique
                   Ça gaze
pour le méthane carburant
   Dans le camp des bénéficiaires de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, il y a certes les véhicules à batteries, mais aussi le méthane carburant. Classé Crit'Air 1, et potentiellement compatible dès aujourd'hui avec les critères de 2025 concernant les appels d'offres pour les véhicules dits « à faibles
émissions »,
le méthane carburant se place comme une alternative très réaliste. L'offre des fournisseurs s'étend désormais à grande vitesse.
Le méthane carburant (alias GNV) n'est pas nouveau. Mettons à part les expé- riences de la Seconde Guerre mon- diale en matière d’alternative à la pénurie de carburant, pour nous consacrer à l'époque contempo- raine. Le GNV a fait son apparition dans les catalogues Heuliez Bus et Renault Véhicules Industriels dès le début des années 90. Il restera pendant longtemps une solution marginale, au point que le parc de véhicules dédiés au transport de voyageurs fonction- nant au GNV ne dépasse pas le nombre de 2903 fin 2016(1). Selon GrdF, le parc d'autobus GNV serait de 3050 unités à fin août 2017. Il s'agit quasiment en totalité de vé- hicules urbains.
Entre-temps, ce sont les camions qui se convertissent : PVI, Renault Trucks, Mercedes-Benz, Iveco puis Scania s'emparent du sujet, dé- veloppent, puis commercialisent des camions de distribution et des tracteurs routiers longue distance fonctionnant soit au GNC(2) ou au GNL(3). Les constructeurs dévelop-
pent alors des moteurs spécifiques. C'est le cas, bien sûr, du spécialiste Cummins (associé à Westport) mais aussi d'Iveco, de Scania et enfin Mercedes-Benz. Pour les ca- mions, il faut de grosses puissances, et cela amène les motoristes à développer des moteurs de neuf à 13 litres fonctionnant au GNV. On arrive désormais à des puis- sances maximales comprises entre 410 et 460 ch, avec des couples atteignant les 2000 Nm.
Une solution adaptée à de nombreux usages
Le transport de voyageurs s'y in- téresse à son tour massivement sous l'effet conjugué de la Loi de
 36 - DéCembre - HS- mobiLitéS mAgAzine
© THOMAS OTTO-FOTOLIA






















































































   34   35   36   37   38