Page 25 - MOBILITES MAGAZINE N°44
P. 25
Mobilités
magazine
Les Cahiers Pratiques
ENVIRONNEMENT
Indicateur clé de pilotage
Pourcentage de sites sous certification environnementale et/ou labellisation
Observations
La société est confrontée à de multiples défis environnementaux tels que la limitation des ressources naturelles, les pollutions, le changement climatique ou la perte de biodiversité (disparition d’espèces et d’écosystèmes).
Les entreprises opératrices de mobilité se doivent d’aborder de manière systémique les impacts de ses activités sur l’environnement.
Au-delà du respect des législations et réglementations environnementales, l’objectif stra- tégique de la mise en place d’une démarche environnementale structurée est de :
• gérer de manière systémique les risques et les impacts de ses activités pour l’environnement
en s’appuyant sur un système de management environnemental
• promouvoir les principes de la responsabilité environnementale au sein de son entre-
prise
La mise en place de la certification de la charte Objectif CO2 en tant que qu’engagements volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de recherche des solutions technologiques et organisationnelles, est au service des entreprises et régies du transport routier de voyageurs.
Elle fait d’un diagnostic qui est composé de quatre axes (véhicule, carburant, véhicule et organisation/management) et répond en grande partie aux enjeux environnementaux. Chaque axe doit faire l’objet d’un objectif chiffré de réduction associé et l’établissement d’un plan d’actions sur une période de 3 ans.
Si le niveau de performance environnementale de l'entreprise de transports de voyageurs est suffisamment élevé, l'entreprise peut demander le Label Objectif CO2.
Il lui permet de se distinguer et de valoriser son image auprès de ses clients.
L'attribution du Label s'appuie sur un audit indépendant qui vérifie la fiabilité des données et l'atteinte d'un niveau suffisant de performance environnementale (CO2).
La mesure de la performance se base sur le référentiel européen HBEFA qui prend en compte les données du parc de véhicules français.
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE STRUCTURÉE
ENVIRONNEMENT
Indicateur clé de pilotage
Nombre de conducteurs formés à la conduite économique
et écologique (éco-conduite)
Observations
Dans le secteur du transport routier de personnes, le terme d’énergie regroupe à la fois l’électricité et les carburants (essence, gazole, mais aussi gaz naturel, biocarburants, hy- drogène). La ressource en énergie est stratégique pour le fonctionnement des services réguliers ou à la demande, des transports scolaires, des transports occasionnels et tou- risme..., et représente une part importante des coûts supportés par les OM: toute réduction dans la consommation permet ainsi de réaliser des économies.
Les objectifs stratégiques sont notamment de :
• maîtriser et limiter les consommations d’énergies,
• développer l’utilisation des énergies alternatives en substitution aux énergies fossiles,
en lien avec les enjeux du changement climatique et de la pollution atmosphérique.
Quelques soit le cadre, l’enjeu énergie doit être justifié et structuré. Pour exemple, l’AOM (Région Bretagne) pour un marché de service de transport scolaire pour la rentrée 2021/2022 a demandé récemment à ce que «Le candidat présente son engagement en matière de performance environnementale et les moyens qu’il met en place pour atténuer son empreinte carbone, tels que les formations spécifiques à la conduite économique et écologique en dehors des formations obligatoires FIMO et FCO, datant de moins de 5 ans au moment de la remise des offres, ou la mise en place de véhicule GNV (Gaz Naturel Véhicule). Les justificatifs sont à fournir en annexe du protocole (attestations de formations effectuées et signées par le formateur interne ou l’organisme de formation, équipement GNV) ».
ÉNERGIE