Page 26 - MOBILITES MAGAZINE N°44
P. 26

  Les Cahiers Pratiques
Mobilités
magazine
  GOUVERNANCE
Indicateur clé de pilotage
Existence et communi- cation d’un engagement explicite de la direction sur l’intégration de la RSE dans sa stratégie, ainsi que sur la prise en compte des enjeux RSE dans la gestion de ses risques et de ses oppor- tunités
Observations
Les enjeux de la RSE ont un impact sur la performance économique de l’OM, son image (y compris en tant qu’employeur), ses perspectives de développement, voire même sa pérennité dans un environnement en pleine évolution sociétale, économique et technologique.
Les enjeux RSE peuvent être source d’opportunités. Leur prise en compte par l’OM peut lui permettre de pérenniser ses activités, d’acquérir des avantages concurrentiels, de développer son activité, voire d’anticiper de futures réglementations.
Les enjeux RSE peuvent aussi être source de risques s’ils sont sous-estimés, risques qui pèsent à la fois sur l’OM dans la conduite de ses activités, ainsi que sur les parties prenantes et l’environnement de l’OM, du fait des activités de ce dernier. S’ils se matérialisent, ces risques peuvent avoir un impact sur la réputation de l’OM, sur l’acceptabilité sociale et réglementaire de ses activités, sur ses résultats économiques, voire sur la pérennité de son activité.
La mise en place d’une démarche RSE efficace, nécessite que les enjeux RSE soient pleinement intégrés au sein de la gouvernance de l’entreprise, qui peut être définie comme étant le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs.
L’intégration de la RSE et de ses enjeux dans la gouvernance de l’entreprise se fait à la fois par une intégration dans la stratégie de l’entreprise et son processus décisionnel, ainsi que par une intégration dans la gestion des risques et des opportunités des activités de l’entreprise.
Le cadre général de la gouvernance est complétement adapté à l’ISO 9001/2015. Cette version réaffirme avec
force le maintien d’un système de management de qualité - SMQ - centrer sur la notion de « satisfaction client », sans omettre d’identifier les risques et les opportunités dans le cadre d’un nouveau processus. Améliorer son SMQ implique en toute logique de commencer par identifier les problèmes, les dysfonctionnements, les défaillances, les non-qualités avérées ou potentielles.
INTÉGRATION DE LA RSE DANS LA STRATÉGIE ET DANS LA GESTION DES RISQUES ET DES OPPORTUNITÉS
@
    ENJEUX RELATIFS AUX USAGERS/VOYAGEURS
Indicateur clé de pilotage
Taux d’incivilités Proportion d’usagers qui se sentent parfois en insécurité
Observations
En transport interurbain
4 millions d’élèves circulent tous les jours en prenant un autocar dédié aux déplacements routiers scolaires, 10 millions de voyageurs en 2019 ont emprunté l’autocar à travers notamment les services librement organisés (SLO). La sécurité pour tous, pour un transport accessible et économique fiable, impose le respect de plusieurs mesures dont l’objectif est la protection des voyageurs.
Le contexte actuel de sécurité publique et en particulier dans les espaces scolaires, la mobilité des touristes empruntant l’autocar, la sensibilisation aux phénomènes d’attaques ou d’attentats est essentielle afin d’apporter une culture de la prévention mais aussi une efficience d’action.
En transport urbain
Face au sentiment d’insécurité générale, aux nombreuses incivilités, aux agressions tant verbales que physiques et aux risques d’attaques terroristes dans les transports urbains, il est devenu impératif d'apporter des éléments de compréhension de tous ces phénomènes de violence à l’attention des conducteurs et des exploitants. La sécurité pour tous, pour un transport accessible et renforcé en toute quiétude, impose le respect de plusieurs mesures dont l’objectif est la protection des usagers. Le contexte actuel et en particulier les interventions et les attitudes en espace confiné, nécessite une sensibilisation à la prévention des risques d’agressions ou d’attentats afin d’apporter une culture préventive aux professionnels concernés.
En synthèse, la compétence “mobilité” en matière de sécurité et de sûreté incombe entre autres aux opérateurs de mobilités de veiller à l’application des règlements de sûreté concernant les trajets en autobus, dans les tramways, en autocar... au quotidien. Il s’agit de sensibiliser en interne les exploitants et les conducteurs à participer activement à la sécurité et à la sûreté des usagers en adoptant les bons comportements face à des situations à risque voire à haut niveau de risque.
PROTECTION DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SÛRETÉ DES USAGERS/VOYAGEURS








































































   24   25   26   27   28