Page 30 - MOBILITES MAGAZINE N°44
P. 30

 Opérateurs & réseaux
  le même socle que nous avons enrichi. En 2011, les solutions de vente de titre de transport par SMS n’existaient pas. Avec beau- coup de modestie, la CATP a permis que le M-ticketing se développe de façon pertinente avec des pres- tataires qui ont grandi avec nous. Cela a également été le cas dans le domaine de la billettique lé- gère ». Elle propose également des « prestations intellectuelles ». Elle a pour cela sélectionné une série de cabinets d’expertise et de consultants dont la mission est de répondre aux demandes des collectivités dans les domaines
juridiques, techniques, assistance à maîtrise d’ouvrage, restructuration ou création d’un réseau de trans- port publics, suivi d’une DSP... Pour la passation des marchés, les acheteurs publics peuvent déléguer en partie ou en totalité cette pro- cédure à la CATP. A charge de celle-ci de lancer la consultation et étudier les réponses avant de les transmettre à la collectivité et passer éventuellement le marché. « A la suite de quoi, la CATP refac- ture à la collectivité. Nous avons une approche juridique exemplaire. Comme nous prenons le risque pour les collectivités, nous n’avons
pas le droit à l’erreur. Nos juristes participent à l’étude des offres pour garantir que les procédures respectent les règles du marché public », rappelle le président de la CATP.
L’intérêt : un gain de temps, une sécurisation de la procédure et des prix avantageux « qui sont le fruit de négociations ».
Cap sur l’international
Alors que jusqu’à présent, la CATP s’est développée en France - elle compte aujourd’hui 300 adhérents dont dix des plus grandes agglo- mérations - elle a franchi en octo- bre 2020 une nouvelle étape. En effet pour la première fois, la Cen- trale d’achat du transport public a piloté une acquisition pour un ré- seau de transport suisse : celui de la région Morges Bière Cossonay. Celle-ci a acquis la solution logicielle de graphicage et de gestion de planning Heurès du groupe Lumi- plan. « Nos procédures sont trans- férables à l’ensemble des pays de l’Union européenne et des pays signataires de l’Accord sur les mar- chés publics, conclu dans le cadre de l’organisation mondiale du com- merce », indique Marc Delayer. Cette première incursion à l’inter- national conforte ses ambitions de développement hors de l’hexa- gone. « Nous ne nous positionne- rons pas dans tous les pays, mais certains nous intéressent particu- lièrement. En sachant que notre objectif est de consolider nos fon- dations qui se trouvent en France ». Reste que pour la vente de véhi- cules à l’international, les normes sont plus complexes. « Nous allons devoir réaliser des référencements pays par pays », explique Marc Delayer.
En attendant, le chiffre d’affaires de la CATP devrait atteindre 200 M€ en 2020, là où il était de 123 M€ en 2019. z
CHRISTINE CABIRON
30 - MOBILITÉS MAGAZINE 44 - JANVIER 2021
     
























































































   28   29   30   31   32