Page 25 - Moblités Magazine Thématique n°9
P. 25

  Transition/Gasoil
  Mobilités
magazine
: Quels en sont les volumes, et les différentes filières de production sont-
elles à la hauteur de la demande potentielle ?
EV : Le B100 est un produit très franco-français dont l’utilisation est très marginale dans les autres pays. Si l’on regarde la France et les proches voisins, la capacité est de 6,5 millions de m3 par an, donc bien supérieure au volume de gazole au- jourd’hui utilisés par les profession- nels des transports... Sur le XTL, la production est aujourd'hui de 2,5 millions de m3 et elle va atteindre 8,5 millions de m3 d’ici 2025. Pour accompagner la transition et l’ac- croissement de la demande, nous investissons dans les sites de stockage et de distribution des car- burants Altens. Ces sites permettent d’assurer une livraison sur l’ensem- ble du territoire dans des délais ra- pides en maîtrisant la qualité des produits et de répondre aux à-coups dans la demande.
: Quels sont les acteurs les plus demandeurs aujourd'hui, TRV ou urbains ?
EV : Les carburants alternatifs doi- vent être choisis en fonction des usages et des contraintes du terri- toire. Nous voyons le développe- ment du B100 plutôt dans du trans- port urbain avec des bus dédiés à ce carburant qui refont le plein uni- quement sur leur dépôt avec ce car- burant. Le XTL est un carburant idéal pour le TRV. Ce carburant est ho- mologué dans tous les motorisa- tions diesel. Il n’engendre pas de perte de puissance et possède d’ex- cellentes propriétés à froid, idéal dans les régions vallonnées et mon- tagneuses... De plus, le carburant étant miscible, il n’y pas de contraintes pour refaire le plein quand il se trouve loin du dépôt.
: Les opérateurs arrivent-ils facilement à
promouvoir cette transition auprès des AOM ?
EV : Les autorités organisatrices de la mobilité sont à l’écoute des solu- tions pour décarboner le transport. Elles sont mêmes donneurs d’ordre, mais s’orientent parfois uniquement vers une seule voie, souvent par manque de connaissance sur les au- tres solutions existantes. Nous de- vons faire connaitre les carburants alternatifs liquides, une solution ra- pide sans rupture technologique mais avec un vrai impact sur le bilan carbone, ce qui n’est pas forcément le cas des autres alternatives comme le GNV (carburant fossile) ou l’élec- tricité qui peut être très carbonée.
: Ces différents carburants ont-ils des
spécificités autres que l'éventuelle mise en conformité des motorisations : stockage, distribution, conservation, entretien moteur, etc. ?
EV : Globalement, ces carburants permettent une exploitation quasi- inchangée par rapport au diesel. Le B100 amène un peu plus d’atten- tion et les motoristes préconisent des entretiens rapprochés. Cette contrainte n’existe pas sur le XTL, qui présente même des perfor- mances supérieures à un diesel clas- sique. Nous passons toutes sortes
de motorisations au XTL sans soucis. Quand au stockage, le B100 à besoin de tourner et la capacité doit donc être adaptée à la consommation. Le XTL, lui, peut être stocké sans soucis sur de longues périodes.
: Quels peuvent être les freins au
développement de ces alternatives, fiscalité, notoriété, volumes disponibles ?
EV : Je pense qu’il est important que les agglomérations et les régions laissent le choix libre aux transpor- teurs dans le choix du carburant al- ternatif et surtout ne pas enfermer le transporteur dans un choix unique. La baisse de CO2 doit être un critère de sélection et non la motorisation utilisée.
Il est important de développer aussi la notoriété des carburants alterna- tifs et du panel de solutions à dis- position du transporteur ou de l’ag- glomération pour réduire son em- preinte environnementale. Bien en- tendu, le prix est un élément décisif dans la discussion, mais aujourd’hui, on se rend compte que beaucoup d’acteurs du transport de passagers ne sont pas au courant qu’il existe d’autres solutions immédiatement disponibles comme le B100 ou le XTL, avec un impact incontestable sur l’environnement. z
PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE COSSARD
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - MARS 2021 - 25
   





































































   23   24   25   26   27