Page 26 - Moblités Magazine Thématique n°9
P. 26

  Mobilités
magazine
Thématique
  Des carburants alternati
Si l’ensemble des véhicules actuellement commercialisés peut accepter du gasoil fossile, en dehors des versions éthanol, ils peuvent aussi rouler avec du gasoil synthétique, autrement dit du HVO. Miscible avec du gasoil fossile et ne provoquant pas de surconsommation ou d’encrassement particulier de la filtration, il se présente comme une alternative viable. Il se conserve très bien en cuve, aussi bien si ce n’est mieux qu’un gasoil fossile.
Tous les véhicules peuvent rouler avec sans aucun risque grâce à ses propriétés quasiment identiques. Et si un conducteur fait le plein de son au- tocar de tourisme avec du gasoil de synthèse au dépôt, il peut parfai- tement faire le plein avec un gasoil traditionnel B7 distribué à la pompe d’une station-service pour le voyage retour.
Le HVO est la solution la plus simple à mettre en place pour réduire la pollution des autocars et des auto- bus. Reste son coût, sensiblement plus élevé que le bon vieux gasoil traditionnel. Une politique fiscale avantageuse pourrait aider les trans- porteurs à franchir le pas.
Encore moins polluant que le HVO, les carburants à base d’esters mé- thyliques d’huile, autrement dit les B30 et B100, qui comportent 30 ou 100% d’huile, sont intéressants pour les véhicules adaptés. La filtration est, en particulier, optimisée. Son défaut viendra d’une mauvaise conservation lors du stockage. La
  Dietrich City 23
 Van Hool EX
26 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - MARS 2021
 























































































   24   25   26   27   28