Page 27 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 27

  BlueBus 6 m : un vrai mini-bus !
    1
  2
    3
             1 - Les portes sont partagées entre les Bluebus 6  m et 12 m. La rampe électrique effectue le cycle de façon automatique via un bouton dédié.
2 - La cloison cabine « façon tramway » est une configuration du catalogue Bluebus. On peut aussi avoir un accès à un pupitre billetique pour les passagers avec une cloison plus traditionnelle.
3 - Le pivotement du siège est en série et facilite l’accès au poste de conduite. Le volume habitable, tout comme le confort, est en considérable progrès par rapport à la génération précédente au point de rendre le véhicule méconnaissable.
4 - Bluebus partage aussi les composants entre 6  m et 12 m. Le pupitre Actia Podium2 est exactement celui d’un autobus conventionnel.
     4
     ralentissement) au départ lors des des- centes. BlueBus est conscient de ce pro- blème et réfléchit à la façon de « sur-sa- turer » le stockage des batteries dans ce cas de figure. Affaire à suivre.
Notre conseil, comme souvent : si vous commencez les prises de service par une descente, programmez la recharge pour 90  % au plus ! Une seule prise est prévue, côté arrière droit. BlueBus peut toutefois étudier (à la demande) d’autres implanta- tions, mais cela impliquera une certification et ré-homologation en compatibilité élec- tro-magnétique. Un investissement qui ne pourra être justifié que sur des parcs conséquents. Tous les voussoirs sont ac- cessibles via le classique carré et peuvent abriter nombre d’équipements d’exploita-
tion. BlueBus est par ailleurs adhérent à l’association ITxPT et peut proposer cette prédisposition sur ses véhicules. De même, les bas de caisse et éléments des faces avant et arrière sont désormais séparés, afin de réduire les conséquences budgé- taires des éventuelles « touchettes » en milieu urbain. Le véhicule de la prise en mains avait la prédisposition pour les anti- brouillard avant avec fonction d’éclairage en virages, mais ces optiques (optionnelles) n’étaient pas montées. Pour le confort du conducteur, et préserver quelques pré- cieux kW d’énergie, la marque peut monter un siège chauffant et ventilé. Pour les mêmes raisons, le pare-brise, comme les rétroviseurs peuvent-être chauffants. Dé- tail intéressant, BlueBus pensant aux mar-
chés du Sud de l’Europe, prévoit une option climatisation renforcée associée aux vi- trages sur-teintés. Une option inédite et pertinente pour certaines agglomérations méridionales.
Intérieur : il a tout d’un grand
La luminosité apparaît excellente du fait de l’importance des surfaces vitrées, y compris à l’arrière, tout comme l’acces- sibilité, sans commune mesure avec son prédécesseur. Pour les mises à quai aux arrêts, BlueBus a prévu une commande de rehausse des suspensions, fort pré- cieuse pour certains aménagements très hauts pouvant accrocher les angles infé- rieurs du porte-à-faux avant. L’agenouille- ment est rapide tout comme le cycle d’ou-
MOBILITÉS MAGAZINE 66 - MARS 2023 27
    


















































































   25   26   27   28   29