Page 28 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 28

 mobilité urbaine / PRISE EN MAINS
     1 - L’afficheur central, très lisible et associant intelligemment informations numériques et analogiques, donne également les informations relatives au pilotage de l’ensemble chauffage / climatisation.
2 - Une seule prise de recharge est prévue à l’arrière du véhicule. Un témoin (ici en bleu) confirme l’effectivité de la recharge. Astucieusement, Bluebus a conçu un rappel extérieur de son bon déroulement via l’allumage des clignotants en orange continu.
3 - Le montant de pare-brise est se conjugue à la coque de rétroviseur pour générer ponctuellement un angle-mort handicapant à l’approche des ronds- points.
4 - Le plancher plat court jusqu’à la dernière rangée de sièges. On profite de sièges sans piètement, sauf l’ultime rangée côté gauche. La raison est simple : le piètement protège le module de ventilation chauffage.
    1
        3
       2
         4
   28 MOBILITÉS MAGAZINE 66 - MARS 2023
verture et fermeture de porte. Les boutons et fonctions sont ici personnalisables au gré des demandes des réseaux. Les pas- sagers du jour ont apprécié le bon contrôle de l’amortissement et la prise de roulis modérée du véhicule malgré la répartition des masses très défavorable (véhicule à batteries oblige). Dans cet environnement, ce qui dénote le plus est le bruit ambiant généré par les claquements de trains rou- lants, les circuits pneumatiques (un pro- blème récurrent sur les autobus élec- triques du fait du faible volume sonore général) et surtout, le compresseur d’air. Il est vraiment envahissant et l’on en vient à se demander s’il n’y a pas un moteur Diesel caché quelque part à bord lorsqu’il se met en route. Dans ce concert, vient s’  ajouter le grognement du by-pass de la pompe d’assistance de direction. Bref, on est loin du silence idéalisé. Même si le vo- lume sonore de tous ces périphériques demeure raisonnable, on ne peut nier une certaine cacophonie. Pour les passagers, le compromis retenu pour les suspensions demeure très plaisant. Certes, on perçoit parfois une discrète prise de roulis mais l’amortissement (conventionnel, fourni par Koni) se révèle très agréable.
Combiné aux quatre roues indépendantes, l’ensemble procure un très bon niveau de confort. L’accessibilité est très bonne. BlueBus a retenu ici la palette électrique Braun de son modèle 12 m mais on peut avoir en option négative une rampe ma- nuelle. L’éclairage intérieur est soigné et procure une belle homogénéité dans la répartition de la lumière, ce qui est rare sur les véhicules de ligne. Pour les équipes de nettoyage, le carré de l’espace UFR bé- néficie de sièges à montage cantilever, sans piètement ce qui facilitera le net- toyage. D’une manière générale, le plancher offre ici des formes très régulières ce que passagers et équipes de propreté ap-
   






















































































   26   27   28   29   30