Page 57 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 57
L’hydrogène monte en pression
compris » qui rappelle beaucoup celle proposée par le français Hyliko qui se consacre quant à lui spécifiquement aux véhicules industriels. Toujours chez GCK, on retient que le moteur à combustion hydrogène fait l’objet de travaux dans leur filiale Solution F.
Safra : autobus à hydrogène
et kit de rétrofit pour autocar
La société française Safra basée à Albi (Occitanie) expose à nouveau la maquette de son futur bus à hydrogène Hycity de 12 mètres à 3 portes. Le premier prototype est en essai. Le véhicule destiné à être présenté au public est en cours d'assem- blage.
Il sera dévoilé dans le courant de cette année. Le développement de la gamme Hycity se poursuit, un modèle articulé de 18 mètres est prévu : le premier prototype devrait sortir fin 2023. Pour produire la gamme d'autobus Hycity, Safra développe ses installations industrielles. Un hall d'as- semblage devrait être achevé en septem- bre 2024. En parallèle, l'entreprise Safra
poursuit le développement de son kit de rétrofit hydrogène H2-Pack pour autocar Mercedes Intouro. L'homologation est en cours. Dans ce cadre, un test de retour- nement doit prochainement être effectué sur le premier véhicule transformé. En plus du rétrofit de 15 autocars pour le compte de la région Occitanie, l'entreprise a enregistré d'autres commandes et es- père livrer au total une vingtaine d'Intouro transformés d'ici la fin de l'année. L'ins- tallation de ces kits est effectuée par Safra dans ses ateliers à Albi. L'entreprise va également nouer des partenariats avec des industriels locaux pour effectuer la transformation au plus près de ses clients.
IBF : commercialisation de bus et cars neufs à hydrogène
La société, lancée en 1990 avec une activité de négoce d'autobus d'occasion, continue à diversifier ses activités. Après le rétrofit hydrogène via sa filiale IBF H2, elle se lance dans l'importation de bus et cars de la marque Asiastar. Ces véhicules sont produits par Yaxing Bus, une filiale du
groupe chinois Weichai. Un autobus Asia- star à hydrogène est visible à l'extérieur du salon. L'entreprise prévoit aussi de commercialiser un bus électrique, un au- tocar électrique et un autocar à hydro- gène.
B.E. Green : location de véhicules décarbonés
Sur son stand, l'entreprise B.E. Green dé- taille son offre de location de bus élec- triques et hydrogène. Les premiers bus à hydrogène ont intégré la flotte B.E. Green en 2020, il s'agit de cinq Safra Businova. Un minibus Renault Master City Bus H2- Tech a été commandé à PVI. Les contrats proposés par B.E. Green vont de la location à titre d'expérimentation jusqu'à la location longue durée. Pour bénéficier de ces pres- tations, les acheteurs publics peuvent passer par l'accord-cadre « location de véhicules » de la Centrale d'Achat du Trans- port Public (CATP).
Jean-Philippe Pastre – Olivier Meyer
MOBILITÉS MAGAZINE 66 - MARS 2023 57