Page 58 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 58

 micomobilité / ESSENTIEL
Le Parlement européen veut mettre le continent à vélo !
  Le 16 février 2023, le Parlement européen a voté une résolution visant à l’élaboration d’une stratégie européenne pour le vélo. Le texte, non contraignant, préconise la reconnaissance du vélo comme mode de transport à part entière, et souligne les bénéfices que la pratique du vélo pourrait apporter à la transition verte de l’UE : « une meilleure santé, la réduction de la congestion routière et de la pollution sonore, l’amélioration de la qualité de l’air et la croissance économique ». Les députés veulent ainsi doubler le nombre de kilomètres parcourus en Europe en vélo d’ici 2030.
La résolution suggère aux autorités régionales et locales d’intégrer, dans les plans de mobilité urbaine, les vélos, les vélos électriques et les systèmes d’emprunt de vélos en libre-service. Elle préconise aussi l’augmentation de places pour les vélos dans les trains ou de parkings sécurisés dans les gares, des mesures qui pourraient également contribuer à augmenter le nombre de cyclistes.
Les députés encouragent les gouvernements
européens et les autorités locales à investir significativement plus de fonds dans la construction d'infrastructures cyclistes sé- parées et à réduire les taux de TVA pour la production, la location et la réparation de vélos et de vélos électriques. Ils appellent la Commission et les gouvernements de l’UE à
soutenir la production de vélos et de compo- sants « fabriqués en Europe » et à développer la fabrication dans l’UE.
Enfin, ils demandent à la Commission de pro- clamer 2024 « Année européenne du dépla- cement à vélo ».
Pierre Cossard
 Hausse de la mortalité chez les cyclistes et les trottinettistes
  La Sécurité Routière constate une hausse préoccupante de la mortalité des cyclistes et des utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) dans son bilan 2022 de l’accidentalité.
En 2022, l’accidentalité a retrouvé un niveau proche de celui d’avant la pandémie, selon le bilan de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Globalement 3260 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Soit une hausse de 10,7 % par rapport à 2021 et de 0,5 % par rapport à 2019, année de référence. Autres données : le nombre de blessés (236 000) est en recul de 1,3 %. Il en est de même pour les blessés graves (16 000), en baisse de 1,9  %.
278 cyclistes et trottinettistes tués
ONISR constate par ailleurs une « hausse préoccupante » de la mortalité des cyclistes
et des utilisateurs d’engins de déplacements personnels motorisés (EDPM). En 2022, la mortalité des cyclistes a augmenté de 30  % avec 244 personnes tuées et 2 600 gravement blessées (13  %). C’est également le cas chez les trottinettistes : 34 ont perdu la vie, contre
10 en 2019. La gravité des blessures des conducteurs de EDPM est également en forte hausse. La Sécurité routière a enregistré 600 blessés graves, soit 400 de plus qu’en 2019.
Christine Cabiron
58 MOBILITÉS MAGAZINE 66 - MARS 2023
  © Stephan Menoret-Nantes Métropole.
















































































   56   57   58   59   60