Page 60 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 60

 micomobilité / INTERVIEW
Fifteen veut s’installer dans
le paysage des villes moyennes
  Née en mars 2022 du rapprochement de Smoove et Zoov, la société Fifteen, bouclant alors un financement de 40 M€, se présente désormais comme un des spécialistes incontournables du paysage européen du vélo en libre- service. Si l’entreprise ne communique pas sur ses chiffres, elle insiste
en revanche sur sa stratégie de développement à destination des villes moyennes. Entretien avec Benoit Yameundjeu, CEO de Fifteen.
 Mobilités
magazine
: Comment peut-on résumer Fifteen en quelques chiffres ?
Benoit Yameundjeu : A ce jour, nous avons équipé quelques 35 villes avec un total de 50  000 vélos en service et nous employons 160 collaborateurs. Ces chiffres résument assez bien notre développement actuel.
: Quels sont les principaux marchés remportés par Fifteen ?
BY : Nous avons par exemple remporté les contrats de Brest, Gijón, Nouvelle- Aquitaine, Auxerre (ces deux réseaux ne sont pas encore déployés) et lancé les services de Marseille, Montélimar, Saint- Brieuc (ces trois contrats ont été rem- portés en 2022), et étendu les flottes de Paris, Vancouver, Epinal et Landerneau.
: Qu’est-ce qui caractérise les appels d’offres portant sur le vélo en libre-service ?
BY : Ce sont des procédures de marché public tout à fait classiques, à ceci près qu’il s’agit souvent de contrats plutôt longs, entre 7 et 15 ans, ce qui, paradoxalement peut-être, nous pose parfois des pro-
blèmes d’obsolescence du modèle de vélo retenu lors de la signature du contrat... Généralement, le prix de la prestation entre pour 30 à 40 % dans le dossier, avec les services aux utilisateurs, l’agré- ment du vélo ou la gestion des données. Enfin, nous avons aussi généralement des objectifs de fréquentation.
: Vous orientez aujourd’hui
en partie votre stratégie de développement vers les villes moyennes. Quelles sont les caractéristiques des services adaptés à ces agglomérations ?
BY : Les services vélo que nous proposons ont en effet un impact plus important sur ce type de ville. La principale différence tient généralement à la densité du maillage des stations. D’où, pour Fifteen, l’avantage
 Mobilités
magazine
 Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
60 MOBILITÉS MAGAZINE 66 - MARS 2023
    










































































   58   59   60   61   62