Page 61 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 61
Fifteen veut s’installer dans le paysage des villes moyennes
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
de disposer de stations de recharge plus légères, avec un rapport de 1 à 3 en matière de coût. L’exemple de Saint Brieuc est en ce sens révélateur. Nous avons mis en place dans cette ville 50 vélos, avec 6 ou 7 stations, pour un coût de 3000 € par vélo.
: Le vélo justement, il est souvent reproché aux entreprises de
la micro-mobilité une fabrication très éloignée géographiquement. Comment répondez-vous à ces critiques ?
BY : Nous avons déjà rapatrié l’assemblage de nos vélos dans les Haut-de-France, et notre objectif est de rapatrier à termes un maximum du processus de fabrication de ces derniers dans l’Hexagone, même si ce n’est pas un critère demandé dans
les appels d’offres. De fait, si nous visons bien entendu une réduction de notre empreinte carbone, nous avons aussi ces dernières années été confrontés à diffé- rents problèmes d’approvisionnement et de pénurie en Asie, tandis que les coûts de transport augmentaient fortement.
: Malgré les bonnes intentions affichées à la fois au niveau
du Parlement européen et au niveau gouvernemental, quels sont encore les freins auxquels vous vous heurtez pour le développement de votre activité ?
BY : De fait, les financements ne sont pas toujours clairement fléchés par les col- lectivités. Il en va d’ailleurs de même avec le Plan vélo du gouvernement, qui se posi- tionne plutôt sur les infrastructures que sur les services. Cependant, toutes ces dispositions vont dans le bon sens, puisqu’elles auront des conséquences positives à courts termes, même indirec- tement.
Propos recueillis par Pierre Cossard
MOBILITÉS MAGAZINE 66 - MARS 2023 61