Page 12 - MOBILITES MAGAZINE N°61
P. 12

 SALON
BLUEBUS : LE 6M EN VEDETTE
EBUSCO :
 Après la première présentation mondiale aux RNTP de Tou- louse, le petit Minibus BlueBus 6 m fait ses vrais débuts commerciaux à l’occasion de EuMo Expo. Chris- tophe Hugé, Directeur commercial, se félicite des 40 exemplaires en portefeuille de commandes. Pensé comme une plateforme technique ouverte, il est un des éléments clef du programme EFIBA associant également Navya, Actia et Keolis. Le but est d’obtenir (via les mises à jour législatives et réglementaires autorisant les tests en milieu ouvert à compter de septembre 2022 en France) des démonstrations sur routes ouvertes et sites publics dès 2023. Les tests préalables sont prévus sur le site expérimental de Keolis à Châteauroux. Les éléments communs avec le BlueBus 12 m sont nombreux : interface électro-
nique et équipements diagnostic, portes, rampes (manuelles ou élec- triques en option) afficheurs Actia, etc. A court terme, l’ambition est d’en produire 50 à 60 par an, aux côtés des 12 m et il se murmure que les marchés d’exportation vont bientôt être servis avec une priorité pour le Benelux. En France, les premiers exemplaires vont être pour Avignon, Morlaix ou le Minis- tère des Armées. Passant de l’ho- mologation Classe A de l’ancienne génération, il est désormais, avec ses 8 tonnes de PTAC, un authen- tique Classe I pouvant rouler à 70 km/h et disposant de 400 Nm de couple. Notez une singularité d’ergonomie, appréciable pour les conducteurs : le calcul d’autonomie se fait en temps réel. De quoi calmer les ardeurs des plus fou- gueux conducteurs.
La firme Ebusco participe pour la première fois officiellement à un salon en France. Façon de cé- lébrer ses premiers succès en appels d’offres sur des réseaux Transdev (en particulier à Rouen avec 4 unités commandées ferme de l’Ebusco 2.2 en version articulée 18 m). Si la communication se fait sur le Ebusco
Au mois de mai dernier, les conduc- teurs de tramway étaient à l'honneur à l'occasion du championnat d'Europe de conduite de tram (Tram-EM Euro- pean Tramdriver Championship). Les épreuves se sont déroulées à Leipzig, en Allemagne.
Les conducteurs de bus ont également leur concours. Le Bus d'Or 2022 s'est tenu à Paris à l'occasion d'European Mobility Expo du 7 au 9 juin 2022. Dans les 55 réseaux de transport urbain participant à cette 21e édition, le Bus d'Or a débuté il y a déjà plusieurs mois. Chaque réseau a organisé des épreuves de sélection en interne avec les conducteurs volontaires.
Les candidats retenus sont venus par- ticiper aux épreuves à Saint-Denis (93) sur la piste du Nouvel Espace de For- mation (NEF) de la RATP et en circula- tion dans Paris.
Les épreuves concernent la technicité de la conduite, mais aussi le respect de l'environnement (éco-conduite)
  12 - MOBILITÉS MAGAZINE 61 - JUILLET/SEPTEMBRE 2022
   BUS D'OR 2022 : LES RÉSULTATS
    






















































































   10   11   12   13   14