Page 46 - MOBILITES MAGAZINE N°61
P. 46

 Opérateurs & réseaux
avez-vous des craintes quant à votre futur niveau d’activité/commande pour les années à venir ?
JBE : La crise financière liée au Covid et à l’inflation n’est pas sans impact sur nous et sur nos clients. Néanmoins, il me semble important de prendre du recul. Les enjeux sont considérables : les investis- sements se réalisent sur une di- zaine d’années et transforment durablement la mobilité. Nous sommes convaincus que l’Etat et les autorités publiques vont venir viabiliser ces projets en sécurisant leur financement. Les problèmes de financement des AOM trouve- ront des solutions publiques. Il n’est dans l’intérêt de personne de lancer de grands projets et de ne pas les mener à leur terme.
: Qu’avez-vous présenté au cours de ce
salon comme innovations ?
JBE : Nous avons montré au cours du salon que nous continuons à innover autour de la mobilité verte. Les trains à hydrogène et à batte- ries, le digital et la conduite assistée pour le fret, le tramway et main- tenant les TER, qui sont des in- vestissements à long terme pour améliorer l’autonomie du système ferroviaire. Nous avons privilégié une certaine continuité dans nos présentations d’innovation cette année. Néanmoins, nous avons présenté sur notre stand le simu- lateur de conduite du nouveau RER NG, que vous avez testé d’ail- leurs, je crois...
: Quels projets de verdissement (trains à
hydrogène, à batteries ...) Alstom est-il en train de concevoir ?
JBE : Pour la France, nous avons trois projets de verdissement. Nous avons tout d’abord le TER Régiolis hybride. Ce projet a été lancé il y a
trois ans, soutenus par quatre ré- gions. Le projet consiste à réaliser des économies d’énergie en rem- plaçant les moteurs diesel d’un TER hybride (électrique-diesel) par des batteries. Nos hypothèses sont validées avec le premier train. Les essais ont démontré que la rame se comportait conformément aux attentes. Les derniers essais sur Réseau Ferré National ont eu lieu les 21 et 22 mai en Occitanie et permettront à SNCF Voyageurs de finaliser le dossier d’admission en vue de l'obtention des autorisations nécessaires à son exploitation com- merciale.
Le TER Régiolis à hydrogène est le deuxième projet. Il est en cours de développement et nous avons lancé les approvisionnements ainsi que la conception des piles à com- bustible. La chaine de traction sera conventionnelle et à hydrogène. Nous avons là aussi quatre régions partenaires. Les premiers essais vont débuter en 2023.
Notre troisième projet consiste en la remotorisation à mi-vie des AGC (Automoteurs de Grande Capacité, construits par Bombardier à partir de 2004 ndlr). Ce projet consiste à remplacer les packs diesel par des batteries. Ce projet avance là aussi. Des projets équivalents sont menés par Alstom dans d’autres pays. Ces projets sont stratégiques pour nous et pour nos clients, notamment pour tous les aspects autour de la maintenance et de l’exploitation. Ces innovations sont très impor- tantes pour l’avenir du ferroviaire.
: Des changements sont-ils à venir
prochainement pour vos gammes de produits (Citadis, Metropolis, Coradia ...) ainsi que celles héritées de Bombardier ?
JBE : Depuis un an, avec l’intégration de Bombardier, nous faisons converger les portefeuilles. Le rap-
prochement Alstom-Bombardier a enrichi la gamme de produits, mais pour la génération suivante, nous allons nous poser la question de savoir : quelle gamme prend-on ? C’est également une question de R&D, pour savoir sur quels aspects de notre portefeuille nous devons investir.
Nos investissements sont évidem- ment sur les systèmes de sécurité, d’autonomie, le digital et la cy- bersécurité. Sans oublier la mobilité propre. Rappelons que 40% du réseau ferré français n’est pas électrifié et désormais, il n’y aura plus de marché pour des autorails uniquement diesel.
: Comment s’est passé la fusion avec
Bombardier, notamment en France avec la reprise du site de Crespin (59) ? Généralement dans
ce genre de fusion, il subsiste toujours un peu d’héritage des cultures des anciennes entreprises ...
JBE : L’intégration avance à grands pas. Notre chance, c’est que nous
 Mobilités
magazine
 46 - MOBILITÉS MAGAZINE 61 - JUILLET/SEPTEMBRE 2022
Mobilités
magazine
Mobilités
magazine
  Mobilités
magazine
  Nos investissements sont évidemment sur les systèmes de sécurité, d’autonomie, le digital et la cybersécurité. Sans oublier la mobilité propre.
     



































































   44   45   46   47   48