Page 48 - MOBILITES MAGAZINE N°61
P. 48

 SALON
Les « mécaniciens » ne se ren
A l’heure où Commission
et Parlement Européen ont juré la mort du petit cheval (vapeur), les équipementiers se préparent. Qui en ajoutant de nouveaux métiers à son savoir-faire initial, qui en peaufinant les transmissions mécaniques pour le temps qui reste à vivre aux moteurs thermiques. Parallèlement, quelques nouveaux acteurs se font jour.
VOITH MET LE TURBO SUR L’INNOVATION
  L’équipementier Voith Turbo ne se rend pas. Si Voith Turbo compte parmi les premiers clients de sa nouvelle génération de boîte automatique à coupleur différentiel Diwa NXT Solaris Bus et Otokar Eu- rope, c’est Iveco Bus qui commu- nique le plus sur cette innovation. La Voith Diwa NXT conserve l’ar- chitecture à coupleur différentiel (le convertisseur est placé dans, et non en entrée de boîte) mais passe à 7 rapports.
Les rapports 5, 6 et 7 sont sur-mul- tipliés et la 1re conserve son carac-
tère extra-long appréciable pour les usages urbains à basse vitesse. Vrai changement par rapport à la Voith Diwa.6, l’apparition d’un vrai rapport de marche arrière. Une ri- poste à la ZF EcoLife qui en compte 6. Autre spécificité, retenue par Iveco Bus, la Voith Diwa NXT peut être associée à une micro hybri- dation. Celle-ci autorise un fonc- tionnement en mode stop & start. La machine tournante (de 35 kW de puissance en crête, et de 25 kW en contiinu) est située en entrée de boîte (ce qui implique un ac-
 48 - MOBILITÉS MAGAZINE 61 - JUILLET/SEPTEMBRE 2022
  

























































































   46   47   48   49   50