Page 60 - MOBILITES MAGAZINE N°62
P. 60

 mobilité urbaine / PRISE EN MAINS
  des spécificités du véhicule et de son en- vironnement d’exploitation, fait partie du « devoir d’information » du client et donne les échéanciers pour les contrôles usuels ou les étapes de maintenance.
Le Volvo 7900 Electric préfigure peut- être l’avenir qui nous attend avec des in- vestissements en recherche et dévelop- pement concentrés sur les batteries et les services logiciels tout en laissant de côté la « partie cycle » ou la carrosserie. Le « hardware » ne suscite pas un en- thousiasme démesuré : c’est flagrant côté passagers mais c’est également vrai pour le conducteur. Les exploitants forcés de passer à l’électro-mobilité par la grâce des Vignettes Crit’Air trouveront quant à eux de nombreux motifs de satisfaction. A propos de l’autonomie, voici nos résul- tats : partis avec 86 % de de celle-ci, nous arrivâmes au terme de nos 2 heures et 06 minutes de conduite et 60 km parcourus à 58 % malgré l’ascension des collines de la Croix-Rousse et de Fourvière. A vous de voir si cela peut correspondre aux conditions d’exploitation, tout en gar- dant à l’esprit que la consommation éner- gétique de kW/km varie sensiblement en fonction de la vitesse commerciale et des saisons (hiver et été).
La finition inspire confiance avec des ac- costages qui semblent particulièrement
(3)
un ensemble de services télématiques appelés Volvo Connect particulièrement adaptés à ses gammes d’autobus 7900 électriques. L’offre est tellement complète que l’on pourrait presque envisager de se passer d’autres prestataires téléma- tiques, c’est dire ! Bon, évidemment, cette remarque trouve sa pleine pertinence au- près de clients mono-marque. Pour l’après- vente, depuis le retour de Volvo Buses dans le réseau Volvo Trucks, initié il y a plusieurs années, les bénéfices apparais- sent désormais clairement. Pourquoi ? Parce que Volvo Trucks France mise éga- lement énormément sur ses gammes électriques commercialisées depuis 2021,
prêchant à tout va auprès des transpor- teurs avec la foi des télé-évangélistes des Amériques. Ce qui bénéficie aux au- tobus puisque toute la chaîne de traction est commune ! Le réseau Volvo Trucks France est donc formé à la maintenance de la chaine de traction des Volvo 7 900. Sachant, qu’en contrepartie, les ateliers intégrés des exploitants ne pourront pas intervenir partout sur ces véhicules (à moins d’engager les formations courants forts et habilitations constructeur en plus des adaptations des ateliers en matière de normes de sécurité). En somme, il in- carne parfaitement les forces et faiblesses des véhicules électriques à batteries.
Jean-Phillipe Pastre
1/ SoC State of charge, état de charge disponible selon le DoD (Depth of Discharge : profondeur de décharge).
2/ SAEIV Systèmes d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs.
3/ Voir également Mobilités Magazine n°55 daté de janvier 2022 avec le dossier E-Bus Verglaichtest où figure le Volvo 7900 Electric 18 m.
 robuste. Précisons que, par deux fois , nous avons pris en mains des Volvo 7900 Electric « clients » ayant déjà plusieurs dizaine de milliers de kilomètres aux compteurs. Là où Volvo Buses marque des points, c’est sur les aspects téléma- tiques et service après-vente. Certes, tous les « majors » du secteur s’y sont mis, mais reconnaissons à Volvo AB une avance en ce domaine via Volvo Dynafleet qui a fait ses preuves depuis plus d’une décennie. Volvo Buses hérite des compé- tences de la filiale Volvo IT et commercialise
60 MOBILITÉS MAGAZINE 62 - OCTOBRE 2022
  1
    2
         1 - Le rétroviseur, pourtant doté d'un miroir de taille moyenne, crée des angles morts avec le montant de pare- brise qui gênent l'approche aux ronds-points.
2 - Discordance entre la fiche technique et la plaque de tare. L'une mentionne un PTAC de 19,5 t tandis que la seconde affiche 19 t. Qui dit vrai ?
    

















































































   58   59   60   61   62