Page 29 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 29
De l’Europe au Canada, des planchers aux murs et aux cabinets de cuisine
Ça a commencé avec l’acquisition de Planchers Mistral à Jonquière, une usine de finition de planchers
de bois franc solides. Quelques années plus tard, on a acheté la scierie TLT qui fournissait Mistral et qui
est devenue Bio Serra. Puis, j’ai acquis 50 % des actions de MurDesign, entreprise fondée par Alain Messier, un bon ami et partenaire d’affaires avec lequel on a fait l’acquisition de Fabritec en 2019. À la retraite
de ce dernier, je suis devenu seul propriétaire de MurDesign et de Fabritec ici à Bromont, manufacturier de cabinets de cuisine qu’on a rebaptisé EuroStyle.»
L
e Groupe possède également un centre de distribution de 180 000 pi ca à Montréal, dans l’arrondissement de Dollard-des-Ormeaux, essentiellement au béné-
«S’il y a une chose que la COVID nous a apprise, souligne M. Lifraine, c’est l’importance d’encourager l’économie locale. Il glisse au passage que s’il arrive avec une offre concurrentielle et locale, l’appui des marchands et des bannières d’ici est attendu en contrepartie. »
L’entreprise emploie plus de 500 personnes au pays et adhère au programme «Bien fait ici». On est tout de même ouvert au monde, comme du carrelage haut de gamme d’Italie ou encore certaines matières premières de Turquie pour les armoires de cuisine, mais toujours en prenant les moyens pour que les normes environnementales et les droits du travail international soient respectés. Et rappelons-le, Mono Serra assure ses clients que la transformation finale de tous ses produits est faite ici au Canada.
Au fil des années, les marques se sont cumulées. La ques- tion de fondre les divers «brandings» sous un seul nom, Mono Serra, évidemment, méritait d’être posée. Son président explique : « Toutes seront sous le parapluie de Mono Serra, certains noms ont été supprimés, mais une marque aussi reconnue et appréciée que MurDesign non seulement restera, mais sera même développée. »
fice pour la division des planchers où près de 50 000 palettes de produits sont prêtes à partir en tout temps.
Le siège social de l’entreprise se situe boulevard Albert- Hudon dans l’arrondissement de Montréal-Nord. L’administration générale et la comptabilité s’y trouvent.
Les installations ultramodernes du Groupe Mono Serra à Bromont font presque 500 000 pi ca et sont en plein cœur du parc scientifique. Outre la haute technologie, l’entreprise bénéficie de l’expérience des équipes qui étaient déjà en place.
ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 29