Page 30 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 30
Une gestion « lean » permet de concurrencer à la fois la Chine et IKEA
«Quand l’entreprise s’appelait Fabritec, son seul client était pratiquement Home Depot au Canada et aux États-Unis», rappelle Jason Matulic, vice-président. «Depuis trois ans, nous avons investi
en innovation, en technologies, en automatisation et dans nos employés, ce qui a amélioré nos capacités et notre service client, mais surtout la qualité des produits offerts aux consommateurs.»
Jason Matulic, vice-président, Groupe Mono Serra
N otre deuxième niveau d’amélioration se concentre sur le « lancement de la collection de caissons UNIK», annonce fièrement M. Matulic. «En raison de tous nos investisse- ments, nous avons le potentiel d’offrir à tout groupement d’achats au Canada. Composée de caissons de haute qualité et faciles à installer, la collection Dahlia Shaker, classique, adaptée au consommateur contemporain, se positionne comme le mariage
parfait de la forme et de la fonction. »
Ni la robotique ni l’automatisation ne sont plus des options, c’est obligatoire pour tout manufacturier aux Canada ou aux États-Unis, notamment en raison du manque de main-d’œuvre et d’une obligation d’augmenter la productivité.
Un bon plan d’automatisation des tâches les plus répétitives contribue à rendre attractifs les prix de Mono Serra, une straté- gie possible grâce à une structure financière assez robuste pour supporter de telles dépenses qui, comme on le devine, ne se rentabilisent pas dans l’immédiat.
«L’on remarque un avantage collatéral de l’intégration de robots », nous fait remarquer le vice-président. « C’est un meilleur contrôle sur les risques d’accidents de travail et leur attrait sur la recherche de nouvelle main-d’œuvre. »
À l’instar d’autres programmes de certification bien établis, comme ENERGY STAR, l’Association canadienne de normalisa- tion (CSA) et la certification LEED des systèmes de notation, le programme de certification CKCA fournit une validation par un tiers qui teste et affirme la qualité et les performances des armoires de cuisine que construit Mono Serra en analysant tant les méthodes que les matériaux de construction.
Plus spécifiquement, la mesure de la qualité de l’armoire est prise à l’aide d’une série d’essais rigoureux conçus et réalisés sous la norme ISO17025 par l’un des principaux groupes d’essais en laboratoire au monde.
Selon M. Matulic, ceci renforce la confiance des consommateurs et permet à Mono Serra de se démarquer de la concurrence, en plus d’assurer aux marchands et à leurs bannières la transpa- rence de leurs processus de fabrication.
30 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE
Puisque Mono Serra focalise sur la qualité,
la direction n’a pas hésité à obtenir le certificat de la Canadian Kitchen Cabinet Association (CKCA).
Visite d’usine