Page 32 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 32

     Densification urbaine
On va construire plus en hauteur
La construction en hauteur se généralise dans les municipalités du Québec en réponse à une obligation de densifier la trame urbaine afin de combattre l’émission de gaz à effet de serre, la congestion routière et bien sûr, le déficit en logements locatifs, notamment pour la classe moyenne et les autres en dessous.
  D’ autant plus que pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, le pays s’apprête à accueillir des milliers de nouveaux Canadiens; des travailleurs qui, en région ou en ville,
vont aussi avoir besoin de se loger.
Pour Jocelyn Gagnon, associé chez Espace Stratégies, une firme qui accompagne villes et villages sur les enjeux de mobilisation du milieu local et de compréhension des écosystèmes du terri- toire, la construction en hauteur va faciliter le rattrapage. «Vous allez dans n’importe quelle municipalité au Québec, ils vont vous dire qu’on manque de logements. Pas le choix donc de construire de façon verticale, car la disponibilité des terrains est limitée et la demande est exponentielle. »
La demande en logement est tellement forte que les construc- tions en hauteur auront un impact positif sur toute la chaine d’approvisionnement, estime Jocelyn Gagnon. À tel point que le secteur devrait tout mettre en œuvre dès maintenant pour être en mesure d’y répondre.
«On s’attend à une forte demande bientôt dans le domaine de la construction pour des planchers, des portes, des fenêtres et autres structures. Cette demande en matériaux va créer une pression sur les scieries, entre autres, ce qui va exercer une pression sur l’approvisionnement. Tout le monde devrait se pré- parer, car ça va être la folie tantôt. On a un rattrapage à faire pour la construction résidentielle. »
Selon Louis Poliquin de Cecobois, «les fournisseurs de char- pente, les fabricants de structures en ossature légère qui font des murs et des de fermes de toit représentent une filière bien établie. Mais avec la pénurie de main-d’œuvre, on peut s’attendre à un virage vers la préfabrication parce que ces usines sont mécanisées, robotisées. »
 32 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE
Le MAJELLA est une construction à ossature légère
de bois érigée sur cinq niveaux à Val-Bélair, avec une superficie totale habitable est d’approximativement
148 000 pi ca. La conception structurale est conforme à la partie 4, section B du Code de construction du Québec.
Jocelyn Gagnon est président d’Espace Stratégies, un cabinet de consultation spécialisé dans la vision stratégique auprès des territoires et des organisations.





















































































   30   31   32   33   34