Page 34 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 34
Densification urbaine
Quel impact pour
le secteur de la construction ?
L’ensemble du milieu de la construction devrait être favorablement affecté, voire intensément sollicité, par la multiplication des constructions en hauteur, selon les observateurs. Tous les secteurs – acier, ciment/béton, aluminium, bois – anticipent une reprise et s’y préparent.
P our Guillaume Lemieux, directeur commercialisation ciment et services techniques à Ciment Québec, « la construction en hauteur est généralement synonyme de bâtiments plus
résilients et plus résistants. Dès lors, l’option du béton devient avantageuse. Clairement, au cours des prochaines années, il va y avoir plus de constructions en hauteur dans le secteur résiden- tiel. Pour l’industrie du béton en général, qui dit plus de bâtiments dit plus d’infrastructures. Ce sont des indicateurs positifs. »
Ciment Québec investit d’ailleurs près de 200 millions $ pour moderniser ses équipements dans le but de produire du béton à faible empreinte environnementale et d’augmenter sa capacité de production d’environ 10 pourcent. «Nous sommes des chefs de file dans le secteur et nous serons prêt lorsqu’il y aura une reprise économique. »
Du côté de l’industrie de l’acier aussi on voit d’un très bon œil la multiplication des constructions en hauteur. Hellen Christodoulou, directrice de l’Institut canadien de construction en acier (ICCA), rappelle les avantages de ce matériau.
«L’acier peut rendre la structure plus résistante aux tremble- ments de terre, c’est donc une des meilleures options possibles pour les structures en hauteur. L’acier peut être personnalisée pour s’adapter à divers plans structuraux et donner des formes non conventionnelles aux bâtiments. Autre avantage : l’acier est un matériau très flexible qui offre des possibilités infinies en termes de conception et ce sans compromettre l’intégrité structurale des bâtiments ni la sécurité des personnes. Finalement, la durabilité inhérente et la recyclabilité de l’acier en font un matériau rentable et durable. »
Pour ce qui est de l’aluminium, François Racine qui préside AluQuébec observe que sur «les bâtiments en hauteur et les multi logements construits par le secteur privé, les revêtements extérieurs en aluminium sont plus populaires qu’avant. Nous offrons un répertoire de produits pour la construction qui vont des gouttières aux murs-rideaux verticaux pour les bâtiments où la fenestration est importante. »
Hellen Christodoulou, directrice nationale, Institut canadien
de la construction en acier (ICCA)
Guillaume Lemieux, directeur
commercialisation – ciment et services techniques chez Ciment Québec.
34 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE