Page 36 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 36

 Murs sandwich préfabriqués en bois et en béton pour les multiétagés
En Finlande, un projet de recherche sur la construction hybride a été lancé par trois entreprises dans
le but de faire la promotion de la construction à faible émission de carbone. Le projet vise spécifiquement l’utilisation de structures hybrides dans la construction résidentielle à plusieurs étages.
L
a coopération entre le fabricant d’éléments préfabriqués en béton Consolis Parma, le constructeur de maisons Arkta Rakennus et le fabricant de produits en bois
«La construction hybride permet d’augmenter la part de matériaux renouvelables dans la construction à plusieurs étages sans compromettre l’efficacité du processus de construc- tion ou la performance des solutions», estime Jussi Björman, directeur chez Metsä Wood.
«L’objectif final du projet de recherche est de produire des structures d’éléments hybrides à faible émission de carbone rentable et facilement reproductible qui créent une toute nouvelle façon de construire en Finlande et dans le monde», conclut Marko Nikander, d’Arkta Rakennus.
Les dirigeants de ces trois entreprises estiment qu’à l’avenir les solutions structurelles et les choix de matériaux dans la construc- tion joueront un rôle de plus en plus important dans la réduction de l’impact environnemental des projets de construction.
La construction hybride consiste à combiner les meilleures caractéristiques du bois et du béton à la fois dans une ossature de bâtiment et des solutions de façade pour rendre le bâtiment à faible émission de carbone, économe en énergie, durable et rentable.
Selon les experts de Cecobois, «en joignant les deux matériaux ensemble structuralement, les structures composites en bois-béton permettent une conception hautement efficace en termes d’économie, de légèreté, et d’empreinte environnementale. »
d’ingénierie Metsä Wood a pour objectif de créer un concept de construction hybride économe en matériaux et à faibles émissions. Les solutions structurelles développées dans le cadre de ce projet seront testées dans un projet d’immeuble résidentiel en Finlande.
Réduire l’empreinte environnementale est une préoccupa- tion commune à l’ensemble de l’industrie de la construction, mais pour la compagnie Consolis Parma, il s’agit d’un objectif stratégique. « Conformément à notre stratégie, nous avons placé les questions climatiques au centre de notre travail de dévelop- pement et notre objectif est de réduire nos émissions de 5 % par an et de les réduire de moitié d’ici 2035 », déclare Juha Rämö, directeur chez Consolis Parma.
Une nouvelle façon de construire
Les structures composites en bois-béton sont de plus en plus utilisées dans la conception de ponts ou de bâti- ments multiétagés. L’alliage de ces deux matériaux structuraux comporte plusieurs avantages pour une construction plus écono- mique et écoresponsable.
 36 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE
        Densification urbaine
 


















































































   34   35   36   37   38