Page 35 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 35

  M. Racine rappelle que sur la Place Ville-Marie à Montréal, qui célébrait l’an dernier son 60e anniversaire, «on constate que l’aluminium est toujours en bon état, comme s’il venait tout juste d’être posé; un bel exemple de durabilité. »
Avec le bois massif, en vertu du Code canadien du bâtiment — et éventuellement du code du Québec — il est permis de construire en bois jusqu’à 12 étages.
«On peut même aller plus haut, explique Louis Péloquin : «Il y a des constructions en bois de 24 étages en Norvège et en Autriche. Un bâtiment de 30 étages vient d’être construit en bois aux États-Unis. Donc on est capable d’aller plus haut et il n’y a aucune raison technique de ne pas le faire. »
François Racine, président directeur-général d’AluQuébec
Louis Péloquin est le directeur général du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois).
  ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 35
  La plus haute tour d’habitation en bois est au Wisconsin. Elle abrite 259 appartements sur fait 25 étages.
 Construire en hauteur avec du bois : un système qui gagne lentement
en confiance
Au Québec, la construction de bâtiments multi logement de quatre étages ou moins se fait majoritairement en bois, rappelle l’organisme Cecobois. Mais plus haut que ça, ça demeure rare.
«Le système constructif en ossature légère résidentiel est très compétitif et c’est souvent le système qui est préconisé, souligne Louis Péloquin. Le Code de construction a évolué au sujet de l’ossature légère permettant aujourd’hui la construction de bâtiment de six étages. Au-delà, pour des questions de capacités structurales et de sécurité incendie, on passe au bois massif. »
























































































   33   34   35   36   37