Page 33 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 33

 Densifier l’habitat pour
changer aussi nos modes de vie
La construction en hauteur s’inscrit aussi dans l’effort global des gouvernements locaux pour promouvoir le transport actif et collectif. Dans la foulée de leur plan d’aménagement et en accord avec les principes de développement durable, les villes, grandes et moyennes, ont tendance à concentrer ces nouvelles constructions autour des pôles de transport.
a densification annonce un retour des commerces «L de proximité, l’adoption d’un mode de vie indépendant de l’automobile, permettant de rentabiliser le système de transport en commun, » prévoit Emmanuel Cosgrove, d’Écoha- bitation. On s’en va vers un Québec moins dépendant de l’auto- mobile. Je pense que l’ère de l’automobile va tirer à sa fin et il faut
que les municipalités et les villes s’adaptent. »
La nouvelle serait bonne aussi pour notre patrimoine bâti, car il est possible de densifier avec goût et en fonction d’une vision : beauté, harmonie et densification ne sont pas mutuellement exclusives comme le prouvent les projets réalisés dans les pays scandinaves.
«Ce ne sont pas des immeubles à la soviétique, mais plutôt des bâtiments construits dans des environnements harmonieux souvent entourés de forêts; comme des mini villes entourées de parcs avec des écoles, des garderies, des multi logements et des commerces à proximité », souligne Jocelyn Gagnon. »
  Emmanuel Cosgrove est cofondateur et directeur général d’Écohabitation.
 L’économie circulaire s’invite sur les chantiers
L’industrie du béton s’active pour intégrer des pratiques d’économie circulaire sur les chantiers de construction.
La compagnie suisse Holcim, qui se dit pionnière de la construction circulaire, lance la plate-forme technologique ECOCycle qui permet de «recycler 100 % des matériaux dans une large gamme d’applications, des matières premières décarbonées dans la formulation de ciment à faible teneur en carbone, jusqu’aux agrégats dans le béton dans la construction routière. »
Dans un communiqué de presse, on peut lire que « la tech- nologie ECOCycle permet au béton, au ciment et aux granulats de contenir de 10 à 100 % de matériaux recyclés sans compromis sur les performances, tout en réduisant leur empreinte environnementale. »
Pour le PDG de Holcim, Jan Jenisch, l’innovation est importante. «Grâce à notre technologie ECOCycle nous pouvons construire en recyclant 100 % des matériaux de construction et de démolition en de nouvelles solutions, afin que tout soit réutilisé et que rien ne soit perdu. »
 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 33
 




















































































   31   32   33   34   35