Page 39 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 39
On peut miser sur des activités de courte durée, renforcer le coaching en milieu de travail, avoir recours à la technologie pour faciliter l’accessibilité, bref dynamiser la façon de développer les compétences en milieu de travail.
Une approche plus personnalisée des besoins de formation s’impose également. Il faut renoncer à former tout le monde de la même façon. Les parcours de formation rigides en format «taille unique » ne conviennent plus : les employés experts s’y ennuient et les moins expérimentés décrochent.
L’objectif ultime demeure la qualité des conseils et la satisfac- tion de la clientèle, mais la formation gagne à emprunter des formats plus flexibles, rendant progressivement les employés plus confiants et polyvalents, tout en tenant compte de leurs forces et de leurs intérêts.
Reconnaître et valoriser l’expertise
Dans le contexte actuel, chaque employé est précieux et il faut le lui dire !
Faute de temps, il est facile d’oublier ou d’escamoter les efforts à investir dans des activités de reconnaissance. Pourtant, ces questions cruciales demandent un temps d’arrêt : comment met-on en valeur l’expertise et les efforts des membres de l’équipe? Comment les gestionnaires soulignent-ils les petits pas tout autant que les bons coups? Le climat de travail favorise-t-il la reconnaissance entre collègues ?
La façon dont les employés se sentent considérés en milieu de travail est directement reliée à l’engagement affectif qu’ils développent envers leur emploi et leur entreprise. Cet enga- gement peut donc être considéré comme un prédicteur plutôt fiable de leur intention d’y rester. C’est un levier qu’on ne peut se permettre d’ignorer.
Chaque minute compte
Pour les gestionnaires d’entreprises, le temps manque !
Réduire celui où les commerces sont ouverts permettrait probablement de limiter la disponibilité demandée aux employés et faciliter le maintien des opérations, mais de toute évidence, ce ne sera pas suffisant.
Les détaillants du Québec doivent apprendre à se distinguer comme des précurseurs de l’expérience employé pour se posi- tionner en tête de liste des entreprises ouvertes au dialogue avec leurs employés. Il faut décupler d’efforts pour mettre en place des milieux de travail performants et épanouissants. D’autres y travaillent déjà, ne perdons pas de temps !
Gestion
ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 39