Page 63 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 63

   La quincaillerie BMR Bergeron et Filles à Amos a installé une section décoration de 3 000 pi ca à la mezzanine
    L’aménagement physique :
mettre en scène stimule les achats
On connait tous le style des magasins IKEA : confort domestique, offre abondante et mise en scène
de pièces de maison inspirantes. Ces mises en scène ingénieuses donnent vie aux produits, aux couleurs et aux tendances, améliorent l’expérience client et stimulent les achats.
«
S i IKEA fonctionne autant, c’est, outre les prix intéressants, en raison de l’expérience client, explique Marjorie Roy, propriétaire de MR Design Intérieur et co. Dès qu’on entre
en magasin, on voit les objets exposés et mis en scène. Cela stimule l’imagination et incite les consommateurs à considérer les façons dont les produits pourraient ajouter à leur propre décor. C’est la responsabilité des détaillants de créer cette expérience-là. »
Marjorie Roy, designer d’intérieur commercial
et résidentiel, en compagnie de sa collègue Alexandra Laroche chez MR Design intérieur et co.
La boutique décoration occupe une 2 200 pi ca dans la quincaillerie BMR J.Drolet et fils de Ville-Marie alors que l’ensemble de la succursale offre une superficie totale de plus de 10 000 pi ca.
À Ville-Marie, les responsables chez BMR J.Drolet et fils ont créé trois pièces dans le magasin pour exposer leurs produits : un coin salon, une chambre à coucher et une petite cuisine entièrement aménagée.
À Saint-Hyacinthe, la quincaillerie Home Hardware mise sur ces deux grandes vitrines pour faire de l’œil à sa clientèle.
« Nous avons deux très grandes vitrines et elles sont spectaculaires, lance Domi- nique St-Jean. Elles sont théâtrales et les gens nous complimentent beaucoup ; parfois, ils disent attendre de voir nos nouvelles vitrines avant d’acheter des cadeaux ou des objets décoratifs. »
Alors que la pénurie de main-d’œuvre peut compliquer l’expérience client en quincaillerie, l’aménagement physique du commerce peut faire une différence en simplifiant et accélé- rant la recherche des produits désirés.
Ainsi, chez RONA Forget, les décoratrices sont à l’œuvre partout dans la quincaillerie, pas seulement dans la section décoration. «Par exemple, lorsque le département de plomberie reçoit une nouvelle baignoire, nous allons la mettre en valeur avec décor approprié en ajoutant le tapis de bain et une foule d’accessoires à côté », explique Josiane Boivin.
Déco-nomie
ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 63

















































































   61   62   63   64   65