Page 61 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 61
La quincaillerie BMR Bergeron et Filles à Amos a installé une section décoration de 3 000 pi ca à la mezzanine
Un département pas comme les autres
Le département de la décoration de la quincaillerie BMR Bergeron et filles à Amos occupe une place importante dans ce commerce de 15000 pi ca. : la mezzanine de 3000 pi ca. y est entièrement réservée
et ce sont deux designers qui assurent le service à la clientèle tant pour la peinture que pour la décoration. Pour la propriétaire Annie Bergeron, ce service est au cœur du succès de ce département pas comme
les autres.
a clé du succès de la boutique c’est d’avoir des personnes «L passionnées par la boutique, qui savent faire les rotations de marchandises, qui préparent les présentoirs pour qu’ils soient séduisants et inspirants pour les clients. C’est essentiel d’avoir quelqu’un qui fait les bons achats au bon moment, parce que la décoration ce n’est pas comme la quincaillerie ; il y a des
modes et des temps de l’année pour la décoration. »
Les quincailleries qui misent sur la décoration réalisent la capacité d’attraction de ce département sur la clientèle féminine.
«Souvent les femmes sont moins intéressées à entrer dans une quincaillerie alors pour les attirer, on a créé un coin décoration avec une ambiance particulière», explique Dominique St-Jean, copro- priétaire de la quincaillerie Home Hardware de Saint-Hyacinthe.
Grâce au département décoration, les femmes aussi trouvent leur compte dans la quincaillerie Home Hardware
de Saint-Hyacinthe.
Même constat à Amos; «nos clients nous disent que les femmes aiment venir magasiner en quincaillerie et accompagner leurs hommes à cause de la boutique décoration», souligne Annie Bergeron.
Malgré tout, quelques mises en garde s’imposent pour ceux qui songent à intégrer la décoration dans leur quincaillerie, explique Martin Drolet, président-directeur général chez BMR J.Drolet et fils à Ville-Marie et à Val D’Or.
«C’est intéressant d’avoir un département décoration dans notre quincaillerie, mais ce n’est pas simple. Dans ce domaine, la mode et les tendances sont importantes, les produits doivent toujours être en roulement. Il faut gérer l’inventaire de façon plus serré, bien choisir ses éléments et en acheter la bonne quantité. »
Les modes et les tendances arrivent parfois aussi vite qu’elles partent et leur durée de vie se limitent souvent à quelques mois à peine.
«Si on cherche à suivre les tendances en décoration, il faut avoir une grande capacité de renouvellement, estime Annie Bergeron. Les tendances durent parfois moins de six mois. Il y a des items parfois qu’il faut liquider parce que la tendance est passée plus vite que prévu et il faut se dépêcher à renouveler notre inventaire pour générer plus de ventes. »
Chez RONA Forget à Mont-Tremblant, Josiane Boivin assume plusieurs rôles depuis huit ans; conseillère-vendeuse, acheteuse en décoration et gérante du département par intérim ; elle connait bien les tendances.
« Il faut faire attention aux tendances ; ce qui fait tendance à Montréal par exemple, n’est pas nécessairement applicable ici dans notre région. À Tremblant, notre clientèle est différente, nos clients sont des gens qui aiment la nature. »
ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 61