Page 64 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 64
Déco-nomie
Exploiter le potentiel du saisonnier
Les thématiques saisonnières suscitent beaucoup d’intérêt en quincaillerie, mais le marchandisage saisonnier évolue selon les tendances.
Pendant la saison estivale, la quincaillerie Anctil RONA de Saint-Denis-de-Brompton mise sur les thèmes liés au lac et au bord de mer et pour répondre
à la demande de leur clientèle de villégiateurs.
Annie Bergeron, à Amos, rappelle que les produits saisonniers sont soumis aux tendances au même titre que les objets décoratifs.
«Il faut vraiment être actif sur Internet puis voir quelles sont les tendances de l’année; notre clientèle nous le demande. Cette année, par exemple, la tendance dans notre région est aux feuil- lages et aux grosses plumes qui rappellent les années 80. Les plantes vertes artificielles sont très en demande présentement. On dirait que les jeunes veulent avoir de la verdure, mais sans être obligés de s’en occuper. »
À Ville-Marie, Martin Drolet souligne que «le plus important événement saisonnier chez nous, c’est Noël. L’Halloween, la Saint-Valentin ne génèrent plus beaucoup d’intérêt aujourd’hui. »
On observe la même situation chez les autres quincaillers : Noël est une très grosse saison. À tel point que la thématique à la quincaillerie RONA J. Anctil de Saint-Denis-de-Brompton s’étend du début octobre jusqu’au 25 décembre, comme l’explique Cassandra Anctil.
«La thématique du temps des fêtes fonctionne très bien chez nous. Nos meilleurs vendeurs sont les gros articles gonflables, les lumières extérieures et intérieures. On a créé un marché de Noël en aménageant une cabane en bois entourée de gros sapins et de camions rouges. Nous encourageons les artistes locaux dans le temps des fêtes; par exemple, une dame de Charlevoix a créé pour nous des petites affiches décoratives. »
Jean de Lessard s’est donné
comme mission de créer l’inattendu et l’authenticité en livrant des projets innovants pour les entreprises.
Conseils de pro
Jean De Lessard est designer et propriétaire de l’agence Designers Créatifs. Selon lui, «les coûts locatifs exorbi- tants forcent les propriétaires de commerces à revoir leur image de marque afin d’accroître la rentabilité de la surface de leur établissement. »
Voici ce qu’il suggère aux quincailliers qui souhaitent mettre en valeur leur département saisonnier et leur section décoration :
64
ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE
•
•
•
•
délimitervisuellementleszones,nepas éparpiller inutilement l’ensemble des produits : on peut exposer dans le même secteur la poêle de cuisson, les chandelles et les sapins de Noël ou les chaises d’été, selon la saison ;
utiliserdescarpettescommercialesausol de différents formats ou encore délimiter
à la craie éphémère ou avec de la peinture au sol des zones précises ;
utiliservosmatériauxdeconstructionpour échafauder une volumétrie 3D d’un espace
de 10 pi x 12 pi x 8 pi de haut pour représenter une pièce; un peu comme IKEA qui découpe leurs espaces avec précision, zone par zone ;
bref,êtrecréatifaveccequ’onasouslamain pour composer une pièce de théâtre qui sera le département de décoration.