Page 66 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 66
La décoration et la peinture représentent environ 24 % du chiffre d'affaires de la quincaillerie
E.B East Broughton Home Hardware, dans la région de Chaudière-Appalaches.
Déco-nomie
Des chiffres et des pourcentages qui varient beaucoup
Les détaillants paient cher pour les pieds carrés et leur personnel alors que les coûts d’opération demeurent élevés et les marges de profits étroites. Pour connaître les revenus générés par un département de décoration, nous avons demandé à quelques quincaillers de partager leurs informations.
C hez RONA Forget à Mont-Tremblant, le directeur général Benoit Forget estime que «la part des ventes que la boutique décoration représente pour notre commerce est
de 4 % de notre chiffre d’affaires; 8 % des ventes si on exclut la vente des matériaux de construction. La boutique occupe 3 500 pi ca sur une superficie de vente totale de 41 000 pi ca. »
66 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE
Chez RONA Forget à Mont-Tremblant, la mise
en marché, la présentation et le mouvement de produits font le succès de la boutique décoration.
À Amos, Annie Bergeron de BMR Bergeron et Filles, précise que le département décoration «représente 3 % du chiffre d’affaires. Pour nous, ce sont de belles ventes, car cela repré- sente en moyenne une marge de 40 à 50 %, comparativement aux matériaux pour lesquels notre marge varie entre 12 et 15 %. »
À la quincaillerie Home Hardware de Saint-Hyacinthe, Dominique St-Jean estime que le département décoration «rapporte entre 15 et 20 % de la totalité du chiffre d’affaires de la quincaillerie. »
Selon Martin Drolet qui dirige les BMR J.Drolet et Fils, le dépar- tement décoration de la quincaillerie de Ville-Marie, «représente entre 8 à 10 % de notre chiffre d’affaires, si on exclut le départe- ment du couvre-plancher. »
Finalement, pour la quincaillerie RONA J. Anctil de St-Denis-de- Brompton, c’est le département saisonnier qui représente la plus grande partie du chiffre d’affaires. « Les ventes dans la boutique de décoration sont minimes, mais elle attire la clientèle en magasin », précise Cassandra Anctil.