Page 68 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 68

  Déco-nomie
                 Les ventes en déco démarquent les deux quincailleries Hogg
George Hogg et Gigi Russ opèrent deux quincailleries uniques à Montréal, affiliées à Home Hardware; une à l’Île-des-sœurs en affaires depuis 19 ans et l’autre à Westmount, en activité depuis 32 ans.
       L
a réputation de la Quincaillerie Hogg n’est plus à faire : un personnel attentionné et des produits de qualité sont cœur de ces boutiques aux allures de magasin général.
400 $, mais contrairement aux produits bas de gamme, les pièces de rechange existent et ils peuvent être réparés. »
Gigi Russ reconnait que ce ne sont pas toutes les clientèles qui ont ce genre de budget; d’où l’importance de bien informer ses clients et de prendre le temps d’expliquer les avantages liés à des produits durables.
Pour George Hogg, les produits durables et de qualité sont essentiels à la satisfaction client.
« Je ne veux pas avoir un client qui revienne chez nous mécontent parce que je lui ai vendu quelque chose de mauvaise qualité; je veux avoir une bonne relation avec les clients justement pour qu’ils reviennent. Par exemple, je préfère vendre un pinceau à 7 $ plutôt qu’un à 2 $ parce que je sais qu’il va durer et qu’il va permettre au client de faire un beau travail. »
Toujours dans une perspective environnementale, la quincaillerie mise sur les produits canadiens pour ainsi réduire le transport par avion et par bateau.
«On fait beaucoup de recherches pour trouver des produits fabriqués au Canada; parfois on fait de belles découvertes, par exemple on a déniché des batteries de cuisine fabriquées en Nouvelle-Écosse. »
Les deux boutiques emploient 35 personnes dont certaines sont en poste depuis 15, 20, 30 ans.
«On mise sur le service et sur les connaissances de nos em- ployés plutôt que sur les rabais ou les dépliants publicitaires pour notre marketing, précise George Hogg. La priorité pour nous, c’est de donner le service sur les produits que nous vendons. »
Tant à Westmount qu’à l’île-des-Sœurs, l’accent est mis sur la décoration, les cadeaux, les produits pour la maison et les services professionnels; mais les différences entre les deux magasins sont importantes, comme le souligne Gigi Russ qui est responsable des achats.
« À l’Île-des-Sœurs, ce n’est pas une clientèle facile et au début, c’était un réel défi d’identifier ce que les gens veulent. Finalement, on découvre une clientèle aux goûts très design. On a beaucoup travaillé pour trouver des produits en fonction de leurs gouts. Nos deux magasins sont très différents parce que les clientèles sont différentes et ils veulent des choses différentes. »
L’entreprise du couple Hogg-Russ est familiale — ils y travaillent avec leurs trois enfants, leur nièce, leurs deux neveux et leur belle-sœur — soucieuse de l’environnement et résolument en faveur de la durabilité.
«Notre vision pour le magasin de l’Île-des-Sœurs tout comme celui de Westmount, c’était d’en faire des magasins spécialisés qui offrent des produits de qualité, explique Gigi Russ. Pour nous, la chose la plus importante est de ne pas acheter des produits qui vont briser. »
À la Quincaillerie Hogg, on privilégie les produits de moyen et haut de gamme au détriment des items bon marché.
«En tant qu’acheteuse, j’essaie de choisir des produits qui peuvent être réparés; par exemple, on vend des aspira- teurs Miele car on peut les réparer en magasin; on vend des grille-pains de marque Dualit fabriqués en Angleterre; il coûte
68 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE
            














































































   66   67   68   69   70