Page 70 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 70

          Déco-nomie
                            Le certificat en peinture
du Collège AQMAT devient incontournable
L’attente de compétences au département de peinture n’est plus à démontrer. Dans cette optique,
la formation en peinture du Collège AQMAT qui mène à l’obtention du Certificat d’expert en vente-conseil en peinture devient une priorité pour toute quincaillerie.
O fferte en mode virtuel sur deux journées complètes par deux formateurs spécialistes qui décortiquent chacune des étapes du processus de prise en charge de la clientèle
dans le département de peinture, la formation permet de mieux informer et conseiller le client, de le diriger vers les bons produits principaux et complémentaires, ce qui bonifie le panier d’achats moyen, de créer un lien de confiance et fidéliser la clientèle.
Isabel Audet est une designer d’intérieur et une des formatrices au Collège AQMAT. Depuis deux ans, elle observe une tendance bien marquée parmi ceux qui suivent la formation : la diversité des cohortes et la polyvalence des employés.
«La majorité de ceux qui assistent à la formation n’a aucune expérience dans le département de peinture. Plusieurs travaillent dans des départements connexes. C’est une des conséquences de la pénurie de main-d’œuvre; devant les départs à la retraite des employés plus expérimentés, les quincaillers trouvent d’autres façons de former leurs équipes et de transmettre les connaissances. »
La formation peut donc être adaptée aux employés qui n’ont aucune de notion de peinture tout comme elle peut servir de perfectionnement aux autres familiers avec ce département-clé de toute quincaillerie.
En fait, l’objectif est de donner une base permettant de parler de couleurs, de tendances et de la spécificité des produits offerts par les compagnies de peinture. Les employés peuvent ensuite poursuivre leur formation de façon plus spécifique en lien avec la marque de peinture en magasin.
De la technique aux tendances en passant par les couleurs
La première journée de formation s’attarde à la vente-conseil et au volet technique de la peinture, notamment les composants, les principaux problèmes rencontrés et les accessoires de pein- ture. Ronald Summers qui a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine est le formateur pour cette journée.
Lors de la deuxième journée, Isabel Audet aborde la formation sur les couleurs, les agencements et les tendances.
«Les couleurs à la mode, ce sont souvent les premières questions qui sont posées en quincaillerie. C’est donc important que les employés soient au courant des tendances. »
   70 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE
Au fil de 40 ans dans le domaine de la peinture et du revêtement spécialisé, Ronald Summers
a sillonné les départements
de peinture et les boutiques spécialisées partout au Québec. Il partage ses connaissances techniques et transmet trucs
et astuces pour bien vendre
et conseiller la clientèle quant à la sélection du matériel nécessaire à l’exécution
des travaux à réaliser.













































































   68   69   70   71   72