Page 67 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 67

  Produits fabriqués au Québec ?
Justement, parlons-z-en de l’achat local. Les quincaillers qui souhaitent vendre des produits fabriqués au Québec dans leur département de décoration font face à deux défis : le prix et les fournisseurs.
C hez BMR Bergeron et Filles à Amos, on estime que 95 % des produits d’importation viennent de Chine.
«On fait des efforts pour trouver des produits québécois, mais c’est assez difficile, remarque Annie Bergeron. Les distributeurs sont peu nombreux et les produits sont dispendieux. C’est facile d’acheter sur Internet. Mais nos clients nous disent qu’ils aiment voir le produit et y toucher. Donc, si le produit n’est pas plus cher que sur Internet, ils vont l’acheter en magasin. Avec les produits québécois, on ne serait pas capable de concurrencer et il n’y a pas de demande pour ces produits non plus. »
Même analyse du côté de la quincaillerie RONA J. Anctil à St-Denis-de-Brompton : le nerf de la guerre, c’est le prix !
«Les gens sont sensibles aux prix dans notre région donc on essaie d’acheter des trucs qui sont beaux, qui sont tendance, mais qui ne sont pas dispendieux, explique Cassandra Anctil. Mes fournisseurs sont au Canada, au Moyen-Orient et aux États-Unis et, de plus en plus, en ligne. »
À la quincaillerie RONA Normandin du Groupe Ferlac, Jacynthe Doucet mise sur les produits québécois pour se démarquer de la concurrence.
«J’ai travaillé fort depuis des années pour trouver des produits du Québec : douches, robinetterie, toilettes et ameublement. Tous les produits que nous vendons dans la section des meubles sont des produits québécois. Il y a beaucoup de choses qui viennent de la Chine, mais pas dans notre commerce. »
Chez RONA Forget à Mont-Tremblant, Josiane Boivin estime que le pourcentage de produits québécois varie entre 5 et 7 %.
«Nous vendons principalement des produits qui proviennent de la Chine et de l’Inde parce qu’ils sont moins chers. Notre clientèle cherche des items qui sont accessibles et abor- dables. Mais lorsqu’on nous propose des produits fabriqués au Québec, que ce soient des bougies à l’huile de soya ou encore des petits meubles, je suis toujours partante pour encourager la production locale. »
Déco-nomie
  À la quincaillerie RONA Normandin, membre du groupe Ferlac, tous les produits offerts dans la section des meubles sont Québécois
Le 21 septembre, l’AQMAT
va lancer la plateforme QATALOGUE. Le mot commence par la lettre Q pour référer
au Québec et à la quincaillerie. Il s’agira d’une plateforme d’information permettant
aux marchands de retrouver exhaustivement l’offre des manufacturiers établis
au Québec au lieu de devoir naviguer sur le site
de chaque fabricant.
ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 67
















































































   65   66   67   68   69