Page 79 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 79

 les mains toute l’information sur les prix et la disponibilité des produits lorsqu’elle se présente devant les clients.
«Comme à la bourse, nous devons ajuster les prix au cours de la journée en relation avec le marché ; le portrait peut changer deux ou trois fois au fur et à mesure que la journée évolue ou encore demeurer stable. L’important pour moi est de rester à l’affut de la fluctuation des prix sur le marché pour s’assurer de répondre le mieux possible à notre clientèle. »
Gestion des inventaires en continu
Tout au long de la journée, Jonathan Coallier analyse les inventaires.
«Ce qui est essentiel dans notre industrie c’est de ne jamais manquer d’inventaire; on doit s’assurer d’offrir une gamme complète disponible en tout temps. Tout ce que l’équipe vend, je le rachète au fur et à mesure. Donc, chaque jour, j’achète du bois et du panneau pour répondre à la demande sortante au cours de la journée. Je peux faire plusieurs achats par jour, nous sommes constamment en mode action/réaction.
«Il y a des journées favorables à l’achat et des journées où on décide d’attendre un certain temps pour s’assurer d’une meilleure offre. Notre rôle c’est d’acheter au meilleur moment pour fournir le meilleur prix à nos clients.
« Par ailleurs, tout au long de la journée, je reçois des offres des moulins situés au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien. Évidemment, plus le marché est tranquille, plus les moulins sont enclins à nous faire des offres. »
En contact constant avec les clients
Jonathan et son équipe passent la majeure partie de leurs journées à répondre à des demandes de prix provenant des marchands.
«En magasin, ce sont souvent les propriétaires ou les gestion- naires qui achètent la commodité, donc c’est important de bien les conseiller quant aux fluctuations du marché. C’est d’ailleurs ce qu’ils s’attendent de nous. L’environnement étant férocement compétitif, notre plus-value est notre agilité, notre capacité à répondre rapidement à leurs demandes spéciales ou des com- mandes de dernière minute. »
En soirée... se préparer pour le lendemain
Tard le soir, Jonathan est encore au boulot. Étant donné le décalage horaire, il vérifie l’information qui provient des moulins de l'ouest du pays pour avoir une meilleure idée du comportement du marché le lendemain.
« On analyse les ventes réalisées dans la journée et on détermine dans quelles régions du Québec l’activité a été la plus intense. Tout cela nous permet de mieux nous positionner pour le lende- main en matière de prix et de disponibilité des produits. Chaque jour, nous faisons un bilan des activités de la veille; nous évaluons ce qu’il faut changer ou mettre de l’avant. La commodité implique d’être constamment en train de s’ajuster; on n’arrête jamais de bouger ! »
     ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE 79
Zoom sur
la distribution et plus
Tôt le matin - Jonathan rencontre l’équipe de vente pour faire le point sur l’évolution des prix et la disponibilité
des produits. De gauche à droite sur la photo : Jonathan Coallier, courtier senior commodités, Joel Lord, Benoit Mainguy, Pascal Beauchemin, gestionnaires de comptes internes, Michel Addy, négociant commodités bois et Kevin Seguin, négociant commodités panneaux.
 
















































































   77   78   79   80   81