Page 83 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 83

 «Notre expertise couvre plusieurs volets, mais fondamentale- ment, ce que l’on vend, c’est la beauté à l’intérieur du magasin; et environ chaque mois, tout est à recommencer, le magasin doit se refaire une beauté. Dans notre jargon, ce sont nos programmes d’entretien des magasins », explique M. Di Tomasso
Dans ce contexte, beauté rime avec croissance, précise-t-il; «Depuis 30 ans que nous sommes en affaires, les données accumulées au fil du temps confirment que notre intervention en magasin contribue à augmenter les ventes de 5 et 10 %. »
Alors qu’il y a de moins en moins d’employés dans les magasins et que les employés qui sont disponibles doivent répondre aux clients et conclure des ventes, la valeur ajoutée de ces spécia- listes ne fait aucun doute.
«Nous nous occupons de tous les montages en magasin : les tablettes, la signalisation, les espaces pour les étalages, rappelle Michel Castonguay. On réalise des planogrammes. Il est important que le consommateur qui se rend dans une quincaillerie retrouve rapidement le département et les produits dont il a besoin. Sinon, il risque d’abandonner et d’aller ailleurs. »
En fait, une expérience client positive en quincaillerie passe par des présentoirs en bon état, un éclairage fonctionnel, un inventaire suffisant et des démonstrateurs (démo) accessibles pour tout ce qui est quincaillerie décorative, peinture et produits saison- niers. «C’est ça la contribution des experts en marchandisage», selon Robert Di Tomasso.
«Les conséquences d’un mauvais service sont exponentielles; et je dis bien exponentielles parce qu’après avoir vécu une expé- rience négative, le client ne reviendra pas. La loyauté, c’est très volatile ; il y a trop de concurrence aujourd’hui pour ne pas mettre la priorité sur le service à la clientèle », conclut le marchandiseur.
Alors que l’économie tourne au ralenti, la tendance observée dans le monde de la distribution serait de remplacer les fonc- tions jouées par des intermédiaires par des ressources internes, la réflexion étant qu’en éliminant les middlemen on serait plus efficient.
Mais selon Michel Castonguay, les spécialistes en distribution et en marchandisage sont là pour rester « parce que ça prend des experts pour gérer la marchandise en quincaillerie. »
« Nous ne sommes pas des vendeurs. Ce qu’on offre à nos clients, ce sont des bras et des jambes. Et je dois vous avouer qu’on n’a jamais été si occupé en tant qu’entreprise de marchandisage. »
Michel Castonguay cite d’ailleurs l’exemple de Walmart qui investit cette année des millions de dollars dans ses magasins pour, entre autres, revoir leur marchandisage dans le but d’attirer plus de monde dans le secteur de l’épicerie.
  Le distributeur de choix en Amérique du Nord pour les matériaux de toiture
• Toiture résidentielle • Isolation
• Toiture commerciale • Et plus... • Imperméabilisation
Venez-nous rendre visite dans l’un de nos 5 emplacements au Québec!
Trouvez une succursale près de chez vous en visitant le DEALERSCHOICEDISTRIBUTION.CA
  ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE 83
Zoom sur
la distribution et plus
Conseils de pro
Robert Di Tomasso résume ainsi les meilleures pratiques à mettre en place
en quincaillerie.
• S’assurerd’unemain-d’œuvresuffisante
et qualifiée afin de répondre efficacement aux besoins des consommateurs en magasin
• Prioriserleserviceàlaclientèle
• Misersuruneaméliorationencontinu
de l’expérience client pour la rendre agréable, impeccable
• Améliorerlathéâtralisation(séduction)desespaces projets et saisonniers
• Optimiserlemarchandisagecroisé (liens entre produits sur un projet)
• Augmenterlesachatsimpulsifsenajoutant des produits choisis près des caisses
• S’assurerd’avoiruninventaireenquantitésuffisante, au bon moment et au bon endroit
 




































































   81   82   83   84   85