Page 84 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 84

Zoom sur
la distribution et plus
  Sexton et AD : pas tout à fait
des distributeurs ni des bannières non plus, mais...
L' AQMAT avait pris la décision de ne pas inclure Sexton Au Québec, sa présence étant récente, il compte 14 membres
Group ni Affiliated Distributors (AD) Canada dans
le « Portrait de famille » présenté dans le premier magazine de l’année. Au fond, ces entreprises ne disposent pas de centres de distribution, elles ne ciblent pas prioritairement les quincaille- ries orientées consommateurs et n’ont pas l’ambition de déployer une pléthore de services du type carte de crédit ou de fidélité, circulaire, publicité média, etc.
Ce ne sont pas non plus des distributeurs au sens d’intermédiaires.
Dans le cas de Sexton, ses clients sont des marchands qui deviennent membres et pour qui ils négocient auprès de fabri- cants ou de courtiers en vue d’offrir des programmes concurren- tiels. En cas de litige, il défend leurs intérêts commerciaux. Ils sont donc partie prenante.
Dans le cas de AD, ses membres sont des distributeurs et des manufacturiers. Ils aident les premiers à mieux performer auprès des chaînes de magasins alors que pour les fabricants, ils inter- viennent plutôt au niveau de la construction et de la protection des marques.
Le Groupe Sexton fait partie de l’industrie canadienne des matériaux de construction depuis bientôt 40 ans. Il a été fondé à Winnipeg au Manitoba, son siège social y est toujours. Eric Palmer y travaille depuis dix ans et a été promu président en jan- vier 2023. Ici, c’est Tristant L. Langelier qui développe le marché québécois.
À l’échelle du Canada, il représente au-dessus de 450 points de vente. Sans oublier un marchand à Saint-Pierre-et-Miquelon, île perdue dans l’Atlantique appartenant à la France.
84 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE
représentant 14 points de vente. Les ventes cumulées au Québec sont estimées à 103 millions $ alors que les pieds carrés de vente dépassent les 135 000 pi ca.
Sexton mise avant tout sur son pouvoir d’achat pour offrir à ses membres des prix et des conditions d’achat qui soient à leur avantage. L’entreprise vient d’être acceptée dans OCTO pour la plomberie et plus. Pour le bois d’oeuvre plus volatil sur les mar- chés, Sexton a mis sur pied le « Commodity Wood Team ».
AD Canada a longtemps été connu sous le nom TORBSA. En fait depuis la création de l’entreprise àBolton en Ontario en 1981 jusqu’en 2022 alors qu’elle a fusionné avec un groupe- ment dont le siège est en Pennsylvanie. Cette méga entreprise facture 75 milliards $ provenant d’environ 850 membres répartis aux Etats-Unis, au Mexique et ici, principalement dans neuf sec- teurs d’activité, dont les fournitures électriques, le gypse, la plom- berie et le chauffage-climatisation.
Au Canada, AD compte aujourd’hui 48 points de vente au pays, dont un membre au Québec qui opère quatre succursales. Ses ventes à l’échelle nationale sont estimées à 140 millions. Son président est Ron Dewar alors que son bras droit au Canada s’appelle Paul Williams.
 Ne manquez pas dans le prochain numéro, on vous démystifie d’autres joueurs dans l’ombre, mais influents, comme OCTO, Spancan, ILDC, etc.
   
















































































   82   83   84   85   86