Page 86 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 86

Gestion
  Encore plus de magasins abandonnent
les caisses automatiques en raison des vols
et des plaintes des clients
Plusieurs détaillants au Canada et aux États-Unis ont récemment supprimé les caisses automatiques dans leurs magasins, principalement en raison de l'augmentation des vols et des plaintes des clients.
E
n 2020, Walmart a commencé à tester des magasins sans caissier, entièrement en libre-service, d'abord aux États-Unis, puis au Canada. Mais le projet pilote n'a pas
Au moins six emplacements de Canadian Tire en Ontario ont également supprimé les caisses automatiques. Deux des proprié- taires franchisés, l'un à North Bay et l'autre à Toronto, ont déclaré à CBC News qu'ils avaient pris cette décision car ils estimaient que cela améliorait le service à la clientèle.
Giant Tiger à Stratford, Ontario
Le franchisé Scott Savage a retiré les quatre machines en libre-ser- vice de son Giant Tiger à Stratford, en Ontario. Il a dit que plutôt que les vols, c'était les retours des clients qui étaient la principale raison du changement.
Les machines nécessitent des assistants pour aider les clients — tout en surveillant les voleurs. «Ce qu'ils ont découvert, c'est qu'en réalité, ils ne pouvaient pas éliminer beaucoup de cais- siers, car ils avaient besoin des caissiers pour dissuader les vols,» a déclaré Andrews, professeur associé à Drew University à Madison, New Jersey.
Diane Brisebois, PDG du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), affirme que les vols ont augmenté dans les magasins où il n'y a pas de contrôles aux caisses automatiques. On lui a dit que certains des coupables sont des gangs organisés de voleurs qui négligent de scanner des articles coûteux. «Ils ciblent des marchan- dises qu'ils savent avoir une grande valeur sur le marché noir. »
Plusieurs études ont suggéré que le vol aux caisses automatiques est un problème, mais il n'y a pas de données précises car les détaillants ne rendent pas ces informations publiques.
Le CCCD affirme, en discutant avec ses membres, qu'il a évalué que les vols aux caisses automatiques sont en hausse.
Au début du mois, CBC News a demandé à Walmart si les vols étaient un facteur dans la suppression des caisses automatiques dans certains magasins. Un porte-parole a déclaré que la chaîne prend en compte « plusieurs facteurs. »
Mais dans une interview accordée à Good Morning America d'ABC la semaine dernière, le PDG de Walmart U.S. a admis que le détaillant avait retiré les machines des endroits où les taux de disparition de marchandises (connu sous le nom de «rétrécisse- ment» dans l'industrie) étaient les plus élevés.
John Furner : «Le rétrécissement au détail est un coût. En nous per- mettant de le réduire, nous pouvons maintenir les prix bas. »
vraiment pris. Walmart a déclaré à CBC News qu'actuellement, un seul magasin à grande surface au Canada et aux États-Unis adopte le format sans caissier et entièrement en libre-service — la succursale de Sainte-Agathe-des-Monts.
Au cours des huit derniers mois, le géant de la distribution a retiré toutes ses caisses automatiques dans six emplacements aux États-Unis, rejoignant ainsi plusieurs autres chaînes de magasins à grande surface qui ont abandonné les machines dans certains magasins, y compris récemment un Giant Tiger à Stratford, en Ontario.
C'est un changement surprenant dans la trajectoire prévue — au lieu de devenir la norme, certains magasins retournent au format traditionnel avec uniquement des caissiers.
«Les magasins anticipaient que cette technologie leur permet- trait de réduire significativement les coûts de main-d'œuvre», a déclaré à CBC Christopher Andrews, sociologue et auteur de The Overworked Consumer : Self-Checkouts, Supermarkets, and the Do-It-Yourself Economy.
Mais au lieu de réduire les coûts, certains magasins ont découvert que le libre-service nuisait en fait à leur rentabilité, principalement en raison des vols, explique Andrews.
« Je pense qu'ils perdent tellement d'argent que cela devient une charge économique. »
Les machines ont besoin d'assistants
Il y a deux semaines, le franchisé Scott Savage a retiré les quatre caisses automatiques de son magasin Giant Tiger à Stratford, à environ 90 kilomètres à l'ouest de Hamilton.
Il explique avoir pris cette décision parce que beaucoup de ses clients sont des personnes âgées qui n'aiment pas utiliser les machines.
« La plus grande plainte que vous avez de tout le monde est, "Vous ne me payez pas pour travailler ici"», a déclaré Savage. «Ils fai- saient la queue à mes caisses régulières et préféraient ce service. »
  86 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE







































































   84   85   86   87   88