Page 45 - AQMAT_Mag_2022_hiver
P. 45

d’emplacements spécialement conçus pour la cueillette et le dépôt sécurisés de colis dans les grandes villes.
Place à la nouvelle
génération de consommateurs
Approximativement, un million de Canadiens vont acheter en ligne au cours de la prochaine année.
Toutes les générations achètent en ligne, mais les millénariaux et la génération Z sont les champions de l’achat en ligne : 47 % d’entre eux font leur achat sur le web contre 40 % en magasin. Les boomers sont les moins enclins à acheter en ligne : 25 % contre 48 % qui préfèrent l’achat en magasin. Plus les consom- mateurs sont jeunes, plus ils achètent en ligne. Pendant la pandé- mie, les irréductibles ont finalement fait le saut.
Ainsi, estime M. Jobidon, le client est roi. «Aujourd’hui, c’est le client et non le détaillant qui est en contrôle. Le consommateur veut décider de comment il va recevoir ses achats. »
La réalité qui se cache derrière le dernier kilomètre de livraison est frappante :
• lecommerceenlignevacroîtredefaçonexponentielle au fil des années ;
• d’ici10ans,lesémissionsdeCO2desvéhiculesdetransport, les camions de livraison, vont dépasser celui des voitures ;
• l’augmentationduvolumed’achatsetdelivraisonannonce une tempête parfaite : construction de centres de tri en région, camions forcés de parcourir une grande distance avec une quantité phénoménale de colis à livrer ; engorgement du réseau routier ; intrusions de camions de livraison dans des quartiers où les enfants jouent, ou les familles se promènent ;
• bientôtiln’yaurapasassezdecapacitépourfaireletri de tous ces colis ;
• lesconsommateursenvisagentledéfiécologiqueautourdetrois axes essentiels : la planète, la société, les profits. Ils s’attendent à ce que les commerces tiennent compte de cette réalité ;
Gestion
  Tag, conférence 1
Le commerce électronique dans sa forme actuelle n’est pas durable
«The last mile» ou en français on pourrait dire le dernier kilomètre, l’espace qui sépare le dernier lieu d’entreposage de l’adresse finale de livraison serait le talon d’Achille du commerce électronique. Les défis de livraison liés à ce kilomètre sont nombreux : il est le plus cher, mais aussi le plus complexe et le plus polluant de la chaîne logistique.
C
ertains entrepreneurs, comme Patrick Jobidon, ont vu dans ce dernier kilomètre une occasion d’affaires. Il est le président de PenguinPickUp, un réseau croissant
• 43%desrépondantscanadienspensentquel’enjeu environnemental est assez/très important.
• Et ce ne sont pas des paroles en l’air : 37 % des répondants canadiens prennent régulièrement/toujours des décisions d’achat en fonction de l’impact environnemental.
Les pistes de solution
Selon le président de PenguinPickUp, d’ici 10 ans, le modèle traditionnel de livraison à domicile sera chose du passé : les centres de dépôt deviendront mobiles, les petits locaux commerciaux où se fera le tri deviendront la norme. Les consommateurs seront appelés à se déplacer pour prendre possession de leurs achats.
«Plusieurs solutions sont en train de prendre forme incluant le point de cueillette près de la maison. Les compagnies de trans- port vont pouvoir y laisser des centaines de colis et ramasser tous les retours au même moment pour de l’efficacité et capacité avec moins de camions. »
    HIVER 2022 • AQMAT MAGAZINE 45
 Patrick Jobidon est impliqué dans les solutions
de livraison du dernier kilomètre en Amérique du Nord, en Europe et en Australie depuis plus de 25 ans. Il a travaillé pour des entreprises telles que Purolator, Postes Canada et Bpost (la poste belge), où il a occupé des postes de direction.









































































   43   44   45   46   47