Page 47 - AQMAT_Mag_2022_hiver
P. 47

S elon lui, les enjeux clés sur le marché de l’intégration numérique et phy- sique pour les entrepôts et les usines
sont aisément identifiables : pénurie de main- d’œuvre, croissance du commerce électro- nique, exigences croissantes du service à la clientèle omnicanal, besoin de s’adapter aux changements du marché, besoin grandissant de commandes personnalisées.
La solution existe, nous dit le spécialiste; ce sont les entrepôts et les usines intelli- gents qui exploitent et mettent à profit les technologies numériques, l’intelligence artificielle et l’automatisation des opérations.
Selon la compagnie Deloitte, les usines intelligentes constituent un investissement, justement, intelligent. Toutefois, leur mise en œuvre est compliquée. Ainsi, pour aider les entreprises à passer de la théorie à la pratique et atteindre le prochain niveau d’innovation, Deloitte a créé son réseau mondial des Usines Intelligentes.
Un de ces entrepôts intelligents est situé à Montréal. Il s’agit d’un écosystème colla- boratif composé de cas d’utilisation réels, en collaboration avec des partenaires
qui présentent des technologies de pointe dans un environnement de distri- bution fonctionnel.
Les dernières technologies disponibles qui sont présentées aux clients de l’en- trepôt et usine Deloitte permettront d’en constater les avantages : la connaissance en temps réels des actifs, la réduction des coûts de main-d’œuvre, l’automatisation des audits et des rapports, l’augmentation du débit d’expédition entrant et sortant et, finalement, la réduction de la dépen- dance aux processus sur papier.
Les démonstrations s’attardent, entre autres, aux étapes suivantes : la réception et la mise en inventaire, le stockage intelli- gent et la cueillette « goods-to-robot ». « On vous invite à plonger tête première dans l’entrepôt intelligent de Montréal. Nous vous proposerons une expérience personnali- sée et vous aurez l’occasion de participer à plusieurs cas d’utilisation en temps réel. Ensuite, nous pourrons élaborer un plan avec vous visant à personnaliser les apprentissages de la visite et appliquer ces technologies dans vos opérations », conclut M. Taliaferro.
Gestion
  Tag, conférence 3
Même l’entrepôt doit devenir intelligent
Alain Taliaferro possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la stratégie de chaîne d’approvisionnement, de la conception de réseaux et de centres de distribution, ainsi que de la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’entreposage, de centres de distribution et de simula- tions pour des centres de transport et de distribution dans de nombreux secteurs et pays.
   HIVER 2022 • AQMAT MAGAZINE 47
 L’industrie
en quatre temps
L’industrie 4.0 est la quatrième révolu- tion industrielle de l’époque moderne. La première a utilisé la machine à vapeur pour mécaniser la production, alors que la seconde s’est servie de l’électricité pour créer la chaîne de montage et la production de masse. La troisième, quant à elle, s’est carac- térisée par l’usage des technologies de l’information et de l’électronique pour automatiser la production.
La quatrième révolution industrielle, pour sa part, ne résulte pas d’une cassure technologique comme les révolutions précédentes. Elle vient plutôt de l’utilisation des nouvelles technologies pour interconnecter et synchroniser les différents systèmes de l’usine. Les entreprises manufac- turières peuvent donc maintenant intégrer les technologies numériques à l’ensemble de leurs fonctions telles que la production, l’approvisionnement, la logistique, le marketing et la gestion.
De nouvelles technologies, telles que le Web des objets (des capteurs et d’autres appareils de détection qui captent et transmettent l’informa- tion recueillie), l’analyse des données massives, l’infonuagique, la robotique collaborative (des robots industriels conçus pour réaliser des tâches en interaction avec l’homme) et l’impres- sion 3D, rendent maintenant infinies les façons d’innover et de se démarquer.
À titre de leader de la pratique de logistique et de distribution de Deloitte Canada, Alain Taliaferro est responsable de l’initiative d’entrepôt intelligent, une expérience immersive permettant aux clients de visualiser l’entrepôt de l’avenir.
















































































   45   46   47   48   49