Page 75 - AQMAT_Magazine_2023_automne
P. 75

Écolo
  Crédit photo : Taiga
Le cycle de l’arbre jusqu’au 2x4
De la récolte en forêt jusqu’à la livraison du bois d’œuvre résineux en quincaillerie, cette catastrophe naturelle affecte chacune des étapes qui constituent le cycle de l’arbre.
1. La récolte
Tout au long de l’année, sauf en période de dégel, les entrepre- neurs forestiers s’activent dans les secteurs d'intervention prévus par les plans d'aménagement forestier établis par le gouverne- ment du Québec. Certains récoltent, d’autres aménagent la forêt et reboisent. Au printemps 2023, lorsque les incendies se sont déclarés, les travailleurs forestiers ont dû cesser leurs activités.
2. La livraison
Le bois récolté par les entrepreneurs forestiers est livré aux com- pagnies forestières qui ont des garanties d’approvisionnement, par camion, au fur et à mesure que le bois est récolté. Mais il peut rester en bordure de la route forestière avant son trans- port à une scierie pendant plusieurs semaines. Au printemps,
Crédit photo : Matériaux Blanchet
les entreprises forestières n’ayant plus accès au territoire en raison du dégel, les livraisons sont suspendues. Certaines usines de transformation dans le Nord du Québec ont permi à leurs employés de participer à l’effort pour limiter la propagation du feu. D’autres moulins, comme Nordic Kraft à Lebel-Sur-Quévillon, ont cessé leurs activités après qu’un feu se soit propagé à moins de 500 mètres des installations.
3. La transformation
Une fois rendu à la scierie, le bois récolté peut-être consommé immédiatement ou encore être mis en inventaire pendant plusieurs semaines. Les scieries procèdent alors au sciage, au séchage et au rabotage du bois, le transformant en différents matériaux de construction, notamment les 2x3, 2x4 et 2x6 utilisés dans la construction résidentielle au Canada et aux États-Unis. En raison des feux de forêt, plusieurs scieries ont dû fermer et arrêter temporairement leur production.
4. La distribution
Le bois transformé est ensuite mis en inventaire et livré aux différents fournisseurs, grossistes et détaillants dans un délai de quelques jours à plusieurs mois, selon les besoins du client, la saison, la qualité du bois, les produits (grades, longueurs, largeurs), la distance et le mode de transport.
     AUTOMNE 2023 • AQMAT MAGAZINE 75
  



















































































   73   74   75   76   77