Page 76 - AQMAT_Magazine_2023_automne
P. 76
Dossier Réparation
Vendre un produit durable, c'est bien. Réparable, c'est mieux.
La durée de vie des biens de consommation et sous-jacent leur réparabilité s'élèvent au niveau des enjeux de développement durable. Le double phénomène interpelle au premier chef les manufacturiers, mais
les bannières et leurs quincailliers devraient aussi s'en soucier, car leurs clients, les consommateurs, vont les avoir de plus en plus à l'oeil.
n prévision de l’adoption de la Loi protégeant les consom- mateurs contre l’obsolescence programmée et favori- sant la durabilité, la réparabilité et l’entretien des biens,
les membres de l’AQMAT disposent de plusieurs avenues pour s’inscrire dans cette mouvance sociale, notamment en attribuant des points aux produits les plus durables et les plus facilement réparables, voire en affectant des pieds carrés et du personnel à un service de réparation.
En effet, peu nombreux sont les centres de rénovation et les quin- cailleries qui offrent des services de réparation ou de réemploi alors qu’une majorité de consommateurs choisissent de réparer ou de recycler plutôt que de jeter. Dans ce dossier, nous explo- rons comment les marchands, les constructeurs et les fabricants peuvent tirer profit de cette mouvance, faire partie de la solution et proposer des alternatives durables aux consommateurs.
Nous analysons d’abord les résultats d’une enquête de l’AQMAT auprès des fabricants membres qui démontre l’intérêt pour ces enjeux et la difficulté de les faire avancer.
Prolonger la vie des produits neufs s’inscrit dans une mouvance sociétale qui s’accélère partout dans le monde pour contrer l’ob- solescence programmée ou non. En France, l’indice de répara- bilité des biens de consommation existe depuis deux ans déjà et un indice de durabilité est attendu en 2024. L’Union européenne, les États-Unis et l’Australie ont adopté des mesures pour que les biens soient réparables, durables et plus simples à entretenir.
Au Québec, le ministre de la Justice a déposé le 1er juin dernier le projet de loi 29, intitulé Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la répara- bilité et l’entretien des biens. Son adoption est attendue.
E
76 AUTOMNE 2023 • AQMAT MAGAZINE