Page 80 - AQMAT_Magazine_2023_automne
P. 80

          Les Québécois veulent des produits durables et réparables
Le droit à la réparation est en train de faire sa place au Québec. Alors que les tutoriels de réparation
se multiplient sur internet et que se forment des groupes d’entraide un peu partout, « on constate clairement une préoccupation de la part des consommateurs en matière de durabilité et de réparabilité », rappelle Clémence Lamarche, chef des tests chez Protégez-vous.
 O n connaît Protégez-vous pour ses tests de fiabilité et de performance, mais depuis trois ans, l’organisme va plus loin en publiant un score de réparabilité pour de plus
en plus d’objets dans les catégories des petits et des gros appa- reils électroménagers. Et les scores sont loin d’être bons, variant de médiocre à moyen.
La réparabilité de plusieurs nouveaux appareils sera testée cette année : cuisinières, barbecues, tondeuses et aspirateurs. Encore une fois, l’absence de soutien des fabricants et des détaillants en la matière risque d’être mise sous la loupe.
« Ce qui est triste, c’est que la réparabilité de plusieurs produits ne s’améliore pas; lorsqu’on revisite des produits pour lesquels on avait déjà fait la démarche en pensant noter une amélioration, souvent c’est pire que la dernière fois. »
Équiterre, dans son étude focalisant sur les électroménagers, constate effectivement que la durée de vie de ces appareils est très courte : deux ans et six mois après l’achat.
   Dans ce contexte, Équiterre salue le projet de loi mis de l’avant par Québec, car il «s’attaque aux principaux freins à la répara- tion soit l’accès aux pièces détachées et le coût de la réparation. Nous sommes déçus cependant que la mise en place d’un indice de durabilité ne soit pas prévue dans le projet de loi», précise madame Denoncourt.
 80 AUTOMNE 2023 • AQMAT MAGAZINE
 Dossier Réparation
 Ce qui est frappant, souligne Julie-Christine Denoncourt, chargée de projet chez Équiterre, « c’est que les consommateurs qui ont été questionnés sur la durée
de vie raisonnable à laquelle ils s’attendraient pour
ce type d’appareil ont donné une réponse très éloignée de la réalité: entre 7 ans et 13 ans.»
    




















































































   78   79   80   81   82