Page 85 - AQMAT_Magazine_2023_automne
P. 85

 Prendre part à l’économie circulaire
La promotion de la réparabilité et plus largement de l’économie circulaire fait partie de la mission de Recyc-Québec.
ace à un marché de la réparabilité plutôt moribond au Québec, les quincailliers, les entrepreneurs en construction et les fabricants peuvent agir: «Les membres de l’AQMAT
peuvent travailler sur la réduction de la génération de matières rési- duelles», suggère Nicolas Bellerose, conseiller en environnement chez Recyc-Québec, spécialisé dans les constructions, rénovation et démolition (CRD). Voici quelques pistes:
Offrir des possibilités de réemploi
Les quincailleries, à l’instar des géants comme Ikea ou des magasins de sport Décathlon, pourraient dédier quelques pieds carrés à une section réemploi pour le matériel abîmé, passé de mode ou usagé dans le cadre d’une association avec un écocentre local ou même la municipalité. Certains maté- riaux d’emballage comme des palettes pourraient y être vendus ou donnés plutôt que jetés.
Être au fait des quantités de déchets générées par leur secteur d'activité
«Les fabricants, les constructeurs et les marchands contribuent de façon importante à la génération de déchets, mais ils peuvent aussi contribuer à la réduire. »
Mettre sur les tablettes des magasins des produits recyclables : guider, informer et inviter le consommateur à faire le meilleur choix d’un point de vue écologique
Autre exemple: le bardeau d’asphalte pour les toitures trouve difficilement des débouchés, car il y a beaucoup plus d’offre que de demande. Une alternative serait un toit de tôle qui pourra être recyclé en fin de vie et qui a une durée de vie plus longue que le bardeau d’asphalte standard. Mais l'argument prix à l'achat et à la pose doit être pris en compte.
F
 Contribuer à réduire ses quantités de déchets en les triant
Recyc-Québec publie un registre des centres de tri de matériaux de construction dont certains sont reconnus pour leurs bonnes pratiques. Les détaillants peuvent recourir à ces sites qui recy- clent les matériaux abîmés et bénéficier d’un service de collecte pour certains matériaux.
SUITE DU DOSSIER RÉPARATION EN PAGE 86 > AUTOMNE 2023 • AQMAT MAGAZINE 85
 Dossier Réparation
Selon Nicolas Bellerose, conseiller en environnement chez Recyc-Québec, certains produits vendus dans les centres de rénovation n’ont pas une bonne recyclabilité, mais sont populaires. « C’est le cas des planchers flottants qui n’ont pas de débouchés de recyclage ou même de valorisation. Le bois franc
en revanche peut être recyclé et revalorisé ».
  

















































































   83   84   85   86   87