Page 85 - AQMAT_Magazine_2023_automne
P. 85
Prendre part à l’économie circulaire
La promotion de la réparabilité et plus largement de l’économie circulaire fait partie de la mission de Recyc-Québec.
ace à un marché de la réparabilité plutôt moribond au Québec, les quincailliers, les entrepreneurs en construction et les fabricants peuvent agir: «Les membres de l’AQMAT
peuvent travailler sur la réduction de la génération de matières rési- duelles», suggère Nicolas Bellerose, conseiller en environnement chez Recyc-Québec, spécialisé dans les constructions, rénovation et démolition (CRD). Voici quelques pistes:
Offrir des possibilités de réemploi
Les quincailleries, à l’instar des géants comme Ikea ou des magasins de sport Décathlon, pourraient dédier quelques pieds carrés à une section réemploi pour le matériel abîmé, passé de mode ou usagé dans le cadre d’une association avec un écocentre local ou même la municipalité. Certains maté- riaux d’emballage comme des palettes pourraient y être vendus ou donnés plutôt que jetés.
Être au fait des quantités de déchets générées par leur secteur d'activité
«Les fabricants, les constructeurs et les marchands contribuent de façon importante à la génération de déchets, mais ils peuvent aussi contribuer à la réduire. »
Mettre sur les tablettes des magasins des produits recyclables : guider, informer et inviter le consommateur à faire le meilleur choix d’un point de vue écologique
Autre exemple: le bardeau d’asphalte pour les toitures trouve difficilement des débouchés, car il y a beaucoup plus d’offre que de demande. Une alternative serait un toit de tôle qui pourra être recyclé en fin de vie et qui a une durée de vie plus longue que le bardeau d’asphalte standard. Mais l'argument prix à l'achat et à la pose doit être pris en compte.
F
Contribuer à réduire ses quantités de déchets en les triant
Recyc-Québec publie un registre des centres de tri de matériaux de construction dont certains sont reconnus pour leurs bonnes pratiques. Les détaillants peuvent recourir à ces sites qui recy- clent les matériaux abîmés et bénéficier d’un service de collecte pour certains matériaux.
SUITE DU DOSSIER RÉPARATION EN PAGE 86 > AUTOMNE 2023 • AQMAT MAGAZINE 85
Dossier Réparation
Selon Nicolas Bellerose, conseiller en environnement chez Recyc-Québec, certains produits vendus dans les centres de rénovation n’ont pas une bonne recyclabilité, mais sont populaires. « C’est le cas des planchers flottants qui n’ont pas de débouchés de recyclage ou même de valorisation. Le bois franc
en revanche peut être recyclé et revalorisé ».